De nombreux pilotes sont pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique qui se dispute ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges. Voici la liste des pilotes concernés par ces pénalités.
Au total, sept pilotes ont reçu ce week-end à Spa-Francorchamps des éléments moteur neufs à l’arrière de leur monoplace pour le Grand Prix de Belgique, ce qui veut dire qu’ils sont tous pénalisés sur la grille de départ. Pour faire simple, Esteban Ocon, Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, Guanyu Zhou et Mick Schumacher ont été automatiquement renvoyés en fond de grille.
En revanche, Valtteri Bottas n’a écopé « que » de 15 places de pénalité car le Finlandais n’a reçu sur sa monoplace qu’un moteur, un MGU-H et un turbo neufs, ainsi que des éléments neufs dans la boîte de vitesses (pas de MGU-K). Bottas s’élancera donc devant les six autres pilotes pénalisés, c’est à dire en quatorzième position sur la grille.
L’ordre de départ de ces sept pilotes ce dimanche sur la grille a été déterminé par leur position à l’issue de la séance de qualifications qui s’est disputée ce samedi après-midi à Spa-Francorchamps. Ci dessous, voici donc la grille de départ du Grand Prix de Belgique incluant les différentes pénalités.
Grille de départ GP de Belgique
[table “285” not found /]
C’est ridicule de pénaliser le pilote pour l’usure de sa F1. Il faut pénaliser le team, en points ou en pognon, mais pas retirer des places aux pilotes qui n’y sont pour rien.