Plus de courses et des week-ends repensés à partir de 2021

3 avril 2019
gp australie melbourne météo

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a déclaré qu’il n’y aurait pas de « révolution » dans le format des week-ends de course en 2021, mais qu’il y aurait quelques ajustements « subtils ».

Ross Brawn révèle que les week-ends de course à partir de la saison 2021 vont évoluer afin de permettre aux équipes d’encaisser plus facilement l’ajout de courses au calendrier déjà bien chargé en F1.

« C’est plus une évolution plus q’une révolution, avec des éléments du week-end peaufinés pour améliorer le spectacle mais également pour améliorer les conditions de travail des équipes, notamment avec l’ambition d’agrandir le calendrier au-delà des 21 courses actuelles. » explique Ross Brawn à Sky Sports.

« Nous cherchons à rationaliser le week-end pour les équipes mais pas en termes d’action sur la piste. Nous voulons avoir deux ou trois courses de plus par saison, mais nous pensons pouvoir le faire en évitant de surcharger les équipes en essayant d’affiner leurs week-ends. »

« Pour vous donner un exemple, il y a un couvre-feu, une limite d’horaires pour que les équipes puissent travailler le vendredi soir et le samedi soir mais pas le jeudi. Elles travaillent donc toute la nuit de jeudi pour se préparer. »

« Nous devons améliorer notre mode de fonctionnement. Des caisses entrent à tout moment de la journée dans le paddock remplies de nouvelles pièces [pendant un week-end de course]. »

« Nous pouvons arrêter ça. Nous pouvons dire que la voiture qui se présente est celle qui fait la course. Cela évite tout le fret, tout le travail accompli pendant un week-end de course. »

Vers des Q4 en qualifications

Brawn a également confirmé que le format des qualifications pourrait encore évoluer et pourrait être divisé en quatre parties le samedi au lieu des trois actuelles.

« Nous travaillons sur un format de qualification similaire à celui que nous avons maintenant. Un système par élimination où les meilleures voitures se disputent les meilleures places. Nous pourrions obtenir plus d’action et nous aurons donc une heure d’action intense. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.