La réduction de l’appui en 2021 en F1 est plus que bienvenue pour Pirelli

21 août 2020

Avec la même génération de pneus qui sera reportée l’année prochaine, le patron de Pirelli, Mario Isola, a salué la nouvelle d’une nouvelle règle pour la saison prochaine qui réduira  l’appui sur les voitures, et donc le stress sur les pneus.

À l’origine, les composés de pneus actuels – qui ont fait leur début pour la première fois en 2019 – devaient être retirés à la fin de cette année, remplacés par des pneus de 18 pouces pour la nouvelle réglementation F1.

Mais la pandémie de coronavirus a obligé la F1 à reporter les nouvelles règles jusqu’en 2022, ce qui signifie que la génération actuelle de pneus devra être utilisée pendant une troisième année en 2021.

L’instance dirigeante de la F1, la FIA, a alors annoncé en mai que les appuis seraient réduits pour 2021 – une décision qui selon Isola est la bienvenue pour éviter d’autres problèmes potentiels avec les pneus.

« Nous avons des voitures [en 2020] avec le plus haut niveau d’appui que nous n’ayons jamais vu. » explique Mario Isola, cité par le site du championnat du monde de F1.

« Avoir un autre pas dans la direction de la réduction du niveau d’appui est certainement bénéfique car avec plus d’appui – et aussi en considérant que la construction des pneus n’aura pas changé pendant trois ans – la seule réaction de notre côté est d’augmenter la pression, alors nous auront des effets secondaires comme une surchauffe, des cloques, par exemple, ou une dégradation supplémentaire. »

« Et si nous avons un changement de réglementation qui contribue à cela, c’est plus que bienvenu. »

La réduction de la force d’appui pour 2021 sera obtenue par la diminution de la surface du fond plat des monoplaces.

L’une des préoccupations est que moins d’appui pourrait signifier un niveau de dérapage plus élevé car les voitures ne pourront pas prendre de virage à des vitesses aussi élevées la saison prochaine, mais Isola a rejeté cette question après le Grand Prix d’Espagne.

« Il s’agit d’équilibrer la voiture et de faire une bonne configuration. Dans le passé, nous avions moins d’appui et nous n’avions aucun problème. »

« C’est juste que les équipes devront travailler avec une voiture différente. » conclut l’Italien.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.