Les stratégies tombent à l’eau pour le Grand Prix de Belgique

CIRCUIT DE SPA FRANCORCHAMPS, BELGIUM - AUGUST 28: An intermediate tyre under a tyre warmer during the Belgian GP at Circuit de Spa Francorchamps on Saturday August 28, 2021 in Spa, Belgium. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Pour les 44 tours du Grand Prix de Belgique, il est toujours difficile de prévoir la stratégie, non seulement parce qu’il s’agit du tour le plus long du calendrier et le plus varié de la saison mais aussi en raison des conditions météorologiques imprévisibles et de la forte possibilité d’intervention de la voiture de sécurité.

Cette année, les conditions de course sont beaucoup plus froides que l’an dernier à Spa-Francorchamps et les qualifications se sont déroulées sur une piste détrempée ce samedi. Pour le départ de la course ce dimanche, il y a de fortes chances de voir apparaitre la pluie et les pneus rainurés devraient donc être de sortie une fois de plus ce week-end.

Dans l’hypothèse d’une course sur le sec (ce qui est peu probable), la stratégie la plus utilisée par les pilotes devrait être celle à un seul arrêt en utilisant les pneus Mediums et Durs. Les pneus Tendres devraient être largement boudés par les pilotes ce dimanche.

Autre point important, vu que les qualifications se sont déroulées sur piste humide ce samedi, nous ne savons pas avec quel type de pneus les pilotes prendront le départ en cas de piste sèche ce dimanche après-midi,  bien que les chances de disputer le Grand Prix de Belgique sur le sec sont extrêmement faibles (il pleut sur le circuit à l’heure d’écrire ces quelques lignes).

Vous l’avez compris, il y a beaucoup trop d’inconnues pour élaborer une stratégie définitive, tandis que la voiture de sécurité – dont l’apparition est fréquente à Spa – pourrait également venir chambouler encore un peu plus les stratégies des équipes.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2021 sera donné ce dimanche 29 août à 15h00 (heure de paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ GP de Belgique

[table “200” not found /]

1 Comment Leave a Reply

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Je regarde à l’instant le radar-météo pour Spa, c’est pas brillant !
    Le circuit est cerné par les pluies et la température maxi annoncée est de 14°c, effectivement les stratégies ne seront pas simple ?
    Bon GP à vous ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.