Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix d’Emilie-Romagne

Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix d’Emilie-Romagne

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide au Grand Prix d’Emilie-Romagne est de n’effectuer qu’un seul arrêt en course pour boucler les 63 tours ce dimanche à Imola.

Calculer l’écart entre les composés et les stratégies de course optimales pour les 63 tours du Grand Prix d’Émilie-Romagne n’a pas été facile pour Pirelli, puisque les pilotes n’ont participé qu’à une seule séance d’essais libres de 90 minutes ce week-end.

Selon le manufacturier unique de la F1, l’écart entre les pneus Durs (blancs) et les Mediums (jaunes) est d’environ 0,5 seconde, tandis que celui entre les Mediums (jaunes) et les Tendres (rouges) est d’environ 0,6 seconde.

La stratégie optimale selon Pirelli est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres pour 28-30 tours et de chausser des Mediums pour rallier l’arrivée (l’inverse étant également possible).

La seconde stratégie consiste à prendre le départ avec les pneus Tendres durant 24-27 tours et de chausser les gommes Dures pour rallier l’arrivée (ou vice versa).

La troisième stratégie à un seul arrêt consiste à prendre le départ de la course avec les pneus Mediums pendant 26-35 tours, puis de chausser des gommes Dures pour rallier l’arrivée.

Enfin, une stratégie à deux arrêts n’est pas impossible – bien que plus lente. Cette stratégie implique d’effectuer deux premiers relais avec des pneus Tendres, puis de chausser les pneus Mediums pour rallier l’arrivée.

« Les équipes ont pu acquérir les données de pneus dont elles avaient besoin à partir de la seule séance d’essais libres de 90 minutes, réalisant parfois des programmes différents entre les deux voitures. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Il y a encore beaucoup moins de données qu’un week-end «traditionnel», ce qui laisse quelques points d’interrogation sur la stratégie en amont de la course et laisse encore plus d’options ouvertes. »

« En ce qui concerne les pneus, nous avons vu du graining en début de journée, mais la situation, comme prévu, s’est améliorée au fil des tours. »

« Les trois composés semblent destinés à jouer un rôle important dans la course et nous sommes satisfaits de leurs performances. »

Les pneus disponibles en course

Image

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.