Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP d'Emilie Romagne (Imola)

Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix d’Emilie-Romagne

Voici les stratégies possibles pour les 63 tours du Grand Prix d’Emilie-Romagne, treizième manche de la saison 2020 de F1 qui se dispute ce dimanche sur le tracé d’Imola

F1 - Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix d'Emilie-Romagne

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide au Grand Prix d’Emilie-Romagne est de n’effectuer qu’un seul arrêt en course pour boucler les 63 tours ce dimanche à Imola.

Calculer l’écart entre les composés et les stratégies de course optimales pour les 63 tours du Grand Prix d’Émilie-Romagne n’a pas été facile pour Pirelli, puisque les pilotes n’ont participé qu’à une seule séance d’essais libres de 90 minutes ce week-end.

Selon le manufacturier unique de la F1, l’écart entre les pneus Durs (blancs) et les Mediums (jaunes) est d’environ 0,5 seconde, tandis que celui entre les Mediums (jaunes) et les Tendres (rouges) est d’environ 0,6 seconde.

La stratégie optimale selon Pirelli est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres pour 28-30 tours et de chausser des Mediums pour rallier l’arrivée (l’inverse étant également possible).

La seconde stratégie consiste à prendre le départ avec les pneus Tendres durant 24-27 tours et de chausser les gommes Dures pour rallier l’arrivée (ou vice versa).

La troisième stratégie à un seul arrêt consiste à prendre le départ de la course avec les pneus Mediums pendant 26-35 tours, puis de chausser des gommes Dures pour rallier l’arrivée.

Enfin, une stratégie à deux arrêts n’est pas impossible – bien que plus lente. Cette stratégie implique d’effectuer deux premiers relais avec des pneus Tendres, puis de chausser les pneus Mediums pour rallier l’arrivée.

« Les équipes ont pu acquérir les données de pneus dont elles avaient besoin à partir de la seule séance d’essais libres de 90 minutes, réalisant parfois des programmes différents entre les deux voitures. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Il y a encore beaucoup moins de données qu’un week-end «traditionnel», ce qui laisse quelques points d’interrogation sur la stratégie en amont de la course et laisse encore plus d’options ouvertes. »

« En ce qui concerne les pneus, nous avons vu du graining en début de journée, mais la situation, comme prévu, s’est améliorée au fil des tours. »

« Les trois composés semblent destinés à jouer un rôle important dans la course et nous sommes satisfaits de leurs performances. »

Les pneus disponibles en course

Image

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2021

Le nouveau pilote Red Bull, Sergio Perez, veut offrir le titre des constructeurs à Honda pour la dernière saison du motoriste en Formule 1.

Opinion

La saison 2020 a été frustrante pour le pilote Racing Point, Lance Stroll, perturbé par une série d'abandons et sa contamination au Covid-19.

News

Après avoir été testé positif au coronavirus, le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a respecté une quarantaine de dix jours

News

Le champion du monde de Formule 1 2009, Jenson Button, participera à la première saison de l'Extreme E au volant d'une voiture de sa...

Saison 2021

Le champion du monde 2009, Jenson Button, a hâte de débuter dans son nouveau rôle de conseiller spécial chez Williams, l'équipe de ses débuts...

News

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a pris la défense de son pilote Lewis Hamilton après que Christian Horner, directeur de l'équipe Red...

Saison 2021

Le faux suspense concernant la reconduction de Lewis Hamilton chez Mercedes prendra fin dans les prochaines semaines avec un accord qui sera annoncé début...

News

Le jeune Giuliano Alesi a fait ses débuts au volant d'une Formule 1 ce lundi sur la piste privée de Ferrari à Maranello, 30...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.