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GP d'Emilie Romagne (Imola)

Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix d’Emilie-Romagne

Voici les stratégies possibles pour les 63 tours du Grand Prix d’Emilie-Romagne, treizième manche de la saison 2020 de F1 qui se dispute ce dimanche sur le tracé d’Imola

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide au Grand Prix d’Emilie-Romagne est de n’effectuer qu’un seul arrêt en course pour boucler les 63 tours ce dimanche à Imola.

Calculer l’écart entre les composés et les stratégies de course optimales pour les 63 tours du Grand Prix d’Émilie-Romagne n’a pas été facile pour Pirelli, puisque les pilotes n’ont participé qu’à une seule séance d’essais libres de 90 minutes ce week-end.

Selon le manufacturier unique de la F1, l’écart entre les pneus Durs (blancs) et les Mediums (jaunes) est d’environ 0,5 seconde, tandis que celui entre les Mediums (jaunes) et les Tendres (rouges) est d’environ 0,6 seconde.

La stratégie optimale selon Pirelli est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres pour 28-30 tours et de chausser des Mediums pour rallier l’arrivée (l’inverse étant également possible).

La seconde stratégie consiste à prendre le départ avec les pneus Tendres durant 24-27 tours et de chausser les gommes Dures pour rallier l’arrivée (ou vice versa).

La troisième stratégie à un seul arrêt consiste à prendre le départ de la course avec les pneus Mediums pendant 26-35 tours, puis de chausser des gommes Dures pour rallier l’arrivée.

Enfin, une stratégie à deux arrêts n’est pas impossible – bien que plus lente. Cette stratégie implique d’effectuer deux premiers relais avec des pneus Tendres, puis de chausser les pneus Mediums pour rallier l’arrivée.

“Les équipes ont pu acquérir les données de pneus dont elles avaient besoin à partir de la seule séance d’essais libres de 90 minutes, réalisant parfois des programmes différents entre les deux voitures.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

“Il y a encore beaucoup moins de données qu’un week-end «traditionnel», ce qui laisse quelques points d’interrogation sur la stratégie en amont de la course et laisse encore plus d’options ouvertes.”

“En ce qui concerne les pneus, nous avons vu du graining en début de journée, mais la situation, comme prévu, s’est améliorée au fil des tours.”

“Les trois composés semblent destinés à jouer un rôle important dans la course et nous sommes satisfaits de leurs performances.”

Les pneus disponibles en course

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