Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Russie

Pirelli a choisi ses composés les plus Tendres pour Sotchi

Pas de surprise cette année pour le Grand Prix de Russie puisque Pirelli a choisi les mêmes composés que ceux utilisés l’an dernier sur le tracé de Sotchi

F1 - Pirelli a choisi ses composés les plus Tendres pour Sotchi

Pirelli a choisi les trois composés les plus Tendres de sa gamme pour le Grand Prix de Russie 2021, c’est la première fois depuis le Grand Prix d’Autriche que ces gommes seront utilisées par les pilotes.

La nomination est la même que la saison dernière; à savoir les C3, C4 et C5, alors que Pirelli justifie ce choix en raison du fait que la piste russe est d’une faible intensité, la surface du Sotchi Autodrome n’ayant cessé de « mûrir » depuis sa création en 2014.

Les courbes situées autour du parc olympique de Sotchi sont dans l’ensemble moyennement lentes, avec une série de courbes à 90 degrés. En général, le circuit est limité à l’arrière et se concentre donc sur la traction et le freinage.

Le virage le plus difficile (et le seul limité à l’avant) est le virage 3 : un virage à gauche multi-trajectoires et qui rappelle un peu le célèbre virage 8 d’Istanbul en Turquie, la prochaine étape du calendrier. En raison des lignes droites plutôt longues, les équipes à Sotchi ont tendance à utiliser une configuration d’appui faible à moyenne, ce qui met encore plus l’accent sur l’adhérence mécanique des pneus.

La piste est peu fréquentée durant l’année, elle est donc souvent particulièrement « verte » et glissante en début de week-end. Cela peut parfois conduire à ce que les pneus glissent sur l’asphalte, notamment lors des séances d’essais libres du vendredi, mais, comme ce fut le cas l’an dernier, le graining chute généralement beaucoup entre les essais libres et la course grâce à l’évolution de la piste.

« Au cours des dernières années, nous avons vu une belle variété de stratégies, avec les trois composés sur la grille de départ et différentes tactiques mises en œuvre lors du grand prix. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« L’année dernière, le C5 Tendre a mieux fonctionné que prévu et les niveaux de graining de toutes les gommes se sont progressivement réduits entre les essais libres et la course, grâce à la forte évolution de la piste car au fil des années l’asphalte a progressivement mûri et n’est plus aussi lisse qu’avant. »

« Grâce à la gomme qui va s’installer avec la succession des nombreuses courses ce week-end [dont la Formule 2], l’évolution de la piste et l’adhérence devraient encore être améliorées. »

Les choix de pneus de Pirelli

Image

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix des Etats-Unis

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, regrette qu'une toute petite erreur lors de l'arrêt au stand de Carlos Sainz ait fait perdre...

Grand Prix des Etats-Unis

Tout comme son coéquipier Sergio Perez, le vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis Max Verstappen était souffrant avant le départ de la course a...

Grand Prix du Mexique

Tout comme le Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier, la chaine C8 (qui fait partie du groupe Canal+) diffusera le Grand Prix du...

Grand Prix du Qatar

Le président de la Fédération de l'Automobile et de la Moto assure que les pilotes de F1 pourront s’exprimer librement sur leurs plateformes numériques...

Grand Prix des Etats-Unis

Avec des pneumatiques en fin de vie et un Lewis Hamilton de plus en plus rapide dans les derniers tours de course à Austin,...

Grand Prix des Etats-Unis

Le Monégasque Charles Leclerc a franchi la ligne d'arrivée à la quatrième place ce dimanche à Austin au volant d'une monoplace, certes difficile à...

Grand Prix des Etats-Unis

Le double champion du monde a bien failli se crasher en course à Austin avec un aileron arrière brisé sur son Alpine. L'Espagnol abandonner...

Grand Prix des Etats-Unis

Comme après chaque week-end de Grand Prix, la Formule 1 a publié cette semaine son rapport concernant les tests Covid-19 réalisés dans le cadre...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.