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Grand Prix de Russie

Pirelli a choisi ses composés les plus Tendres pour Sotchi

Pas de surprise cette année pour le Grand Prix de Russie puisque Pirelli a choisi les mêmes composés que ceux utilisés l’an dernier sur le tracé de Sotchi

Pirelli a choisi les trois composés les plus Tendres de sa gamme pour le Grand Prix de Russie 2021, c’est la première fois depuis le Grand Prix d’Autriche que ces gommes seront utilisées par les pilotes.

La nomination est la même que la saison dernière; à savoir les C3, C4 et C5, alors que Pirelli justifie ce choix en raison du fait que la piste russe est d’une faible intensité, la surface du Sotchi Autodrome n’ayant cessé de “mûrir” depuis sa création en 2014.

Les courbes situées autour du parc olympique de Sotchi sont dans l’ensemble moyennement lentes, avec une série de courbes à 90 degrés. En général, le circuit est limité à l’arrière et se concentre donc sur la traction et le freinage.

Le virage le plus difficile (et le seul limité à l’avant) est le virage 3 : un virage à gauche multi-trajectoires et qui rappelle un peu le célèbre virage 8 d’Istanbul en Turquie, la prochaine étape du calendrier. En raison des lignes droites plutôt longues, les équipes à Sotchi ont tendance à utiliser une configuration d’appui faible à moyenne, ce qui met encore plus l’accent sur l’adhérence mécanique des pneus.

La piste est peu fréquentée durant l’année, elle est donc souvent particulièrement “verte” et glissante en début de week-end. Cela peut parfois conduire à ce que les pneus glissent sur l’asphalte, notamment lors des séances d’essais libres du vendredi, mais, comme ce fut le cas l’an dernier, le graining chute généralement beaucoup entre les essais libres et la course grâce à l’évolution de la piste.

Au cours des dernières années, nous avons vu une belle variété de stratégies, avec les trois composés sur la grille de départ et différentes tactiques mises en œuvre lors du grand prix.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“L’année dernière, le C5 Tendre a mieux fonctionné que prévu et les niveaux de graining de toutes les gommes se sont progressivement réduits entre les essais libres et la course, grâce à la forte évolution de la piste car au fil des années l’asphalte a progressivement mûri et n’est plus aussi lisse qu’avant.”

“Grâce à la gomme qui va s’installer avec la succession des nombreuses courses ce week-end [dont la Formule 2], l’évolution de la piste et l’adhérence devraient encore être améliorées.”

Les choix de pneus de Pirelli

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