Pneus : une prédiction des stratégies difficile à Portimao

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour les 66 tours du Grand Prix du Portugal est à un seul et unique arrêt, mais compte tenu du manque de données sur les longs relais [en raison du peu de roulage vendredi], les prévisions sont plus difficiles que d’habitude.

Sur le papier, la meilleure stratégie est la suivante: un premier relais sur le médium, puis le pneu dur autour du 32e tour. Évidemment, la tactique inverse est également possible avec un premier relais sur le pneu dur puis sur le médium au 34e tour.

La deuxième stratégie la plus rapide est de prendre le départ de la course avec le pneu tendre pendant 18 tours, puis de chausser le pneu dur pendant 48 tours.

Une tactique à deux arrêts est plus lente, mais peut être une option viable si les pilotes rencontrent des épisodes de graining avec des températures plus basses. Dans ce cas, la  meilleure stratégie est d’utiliser tendre-medium-medium, 14 tours sur le tendre, puis deux relais sur le medium de 26 tours chacun.

Comme toujours, Pirelli rappelle que les températures de l’asphalte affecteront grandement les stratégies ce dimanche au Grand Prix du Portugal.

« Il y a une variation intéressante en termes de stratégie étant donné que les deux Mercedes sur la première ligne et la Ferrari de Charles Leclerc en 4e position partiront en pneus mediums. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Il sera donc intéressant également de voir quel avantage ils pourront obtenir avec ce composé. » 

« En raison des rafales de vent et des virages aveugles, Portimao est loin d’être un circuit facile. Nous pourrions donc voir une course imprévisible où la gestion des composés et le fait de les maintenir dans la bonne fenêtre d’utilisation sera essentiel dans des conditions relativement fraîches et à faible adhérence. »

« Nous avons vu en qualifications que la piste est devenue un peu plus lente dans la dernière partie de la Q3. »

« Avec la baisse des températures de l’asphalte et les rafales de vent, les deux pilotes Mercedes et Alex Albon ont opté pour des pneus jaunes médiums lors des derniers tours de qualifications. »

« Compte tenu du peu de données disponibles sur les longs relais dû à des EL2 interrompus ce vendredi par des drapeaux rouges, il est difficile d’établir clairement les écarts entre les pneus ainsi que les niveaux d’usure et de dégradation, ce qui rend difficile la prédiction des stratégies. »

Les stratégies possibles en course

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.