La Formule 1 est à Bahreïn ce week-end pour y disputer les essais hivernaux 2021 avant que ne débute la saison le 26 mars sur le même tracé.
En plus de l’allocation de pneus classiques qui sont fournis par Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a également mis à disposition des équipes des pneus « prototypes » durant ces trois jours d’essais.
Au total, chaque équipe dispose de 30 jeux de pneus slicks 2021 de toute la gamme P Zero pour le test, chaque équipe utilisant une voiture.
En plus de cela, chaque équipe a également deux jeux d’intermédiaires et full wet disponibles: mais ceux-ci ne seront comptabilisés dans l’attribution des 30 jeux uniquement que s’ils sont utilisés. Pas plus de 30 jeux de pneus par équipe sont autorisés à être utilisés pendant les trois jours, du vendredi au dimanche.
Concernant les pneus prototypes, il y aura donc deux jeux supplémentaires de pneus fournis à chaque équipe: ils sont identiques en tous points au C3 standard (Medium) mais sont produits en Turquie plutôt qu’en Roumanie.
Ces pneus sont donc utilisés simplement pour comparer les produits de l’usine de secours par rapport aux pneus standard fabriqués en Roumanie, à la fois en termes de performances et sur les longs relais. Ils peuvent être reconnus car ils sont noirs, sans aucune marque sur le flanc.
Ce vendredi pour la première journée des essais hivernaux, les deux pilotes Aston Martin, Sebastian Vettel et Lance Stroll, ont signé leur meilleur temps avec ces pneus prototypes.
Les différents pneus fournis par Pirelli