L’allocation de pneus de Pirelli pour le Grand Prix du 70e anniversaire est un cran plus Tendre que pour le Grand Prix de Grande-Bretagne le week-end dernier, ce qui laisse penser à Carlos Sainz que ce changement causera des « maux de tête » aux pilotes lorsqu’ils devront choisir les composés pour les qualifications.
Alors que les règles de la F1 dictent que tout pilote qui se qualifie pour la dernière partie des qualifications doit ensuite commencer la course avec les pneus qu’il a utilisés pour établir son meilleur temps en Q2, Sainz prévoit des choix difficiles pour les pilotes samedi après-midi.
« Je pense que ce sera définitivement un peu un casse-tête pour tout le monde, surtout en Q2, décider de ce que vous allez faire. » explique Carlos Sainz.
« Ce sera un vrai défi et il y aura beaucoup de réflexion. Mais honnêtement, j’aime ça. J’aime avoir un choix de pneus différent par rapport à la semaine dernière, parce que les ingénieurs, les pilotes, les mécaniciens, les réglages…tout le monde est mis au défi. »
Cependant, l’Espagnol a ajouté que McLaren avait un problème à gérer le pneu le plus Tendre pour le faire durer suffisamment de tours.
« C’est très, très difficile, il y a beaucoup de cloques dans les quatre pneus et nous sommes en mode survie. »
« Nous savons que c’est une faiblesse de notre voiture et de notre équipe de gérer les gommes les plus Tendres, donc nous voulions nous assurer que nous avions assez de temps sur piste aujourd’hui [vendredi] et aussi parce que plus tard dans le week-end, nous aurons probablement besoin de composés plus durs. »
Il y a fort à parier que plusieurs pilotes vont essayer de se qualifier en Q3 avec des pneus Durs cet après-midi, afin de pouvoir prendre le départ avec ce type de gomme dimanche.