Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 58 tours du Grand Prix de Turquie est de deux arrêts, avec un relais sur le Medium (jaune) et un deuxième sur le pneu Dur (blanc).
En effet, selon les données récoltées cette année par Pirelli, deux arrêts permettront de minimiser l’effet de graining sur les gommes en course et l’usure, ce qui permettra aux pilotes de pousser plus fort dans les relais plus courts.
La deuxième stratégie la plus rapide est d’un seul arrêt, passant des pneus Mediums à Durs, tandis que la troisième stratégie la plus rapide implique deux premiers relais en Mediums et un relais en pneus Durs. Ainsi, les neuf pilotes qui ont passé la Q2 en pneus médium, et qui prendront donc le départ de la course avec ce composé, ont plusieurs options à leur disposition (évidemment en fonction des trains dont ils disposent encore).
Cependant, une stratégie de « Sprint » à deux arrêts plus agressive en utilisant le pneu Tendre pour débuter la course pourrait également porter ses fruits dans les bonnes circonstances, de sorte que les stratégies sont assez équilibrées. Toutefois, les pilotes qui partiront avec le pneu Tendres (c’est le cas de Tsunoda dans le top 10) devront s’arrêter relativement tôt pendant la course en raison des niveaux d’usure élevés de ce composé (également en raison du processus de lavage haute pression réalisé sur la piste cette année).
Autre point important, le temps perdu pour faire un arrêt au stand en Turquie est parmi les plus bas de l’année, autour de 20 secondes, et cela favorise clairement les deux arrêts, surtout si la course devait être très mouvementée.
« La pluie a eu pour effet de réinitialiser la piste, mais même lors des essais libres qui se sont déroulés sur le mouillé, les pilotes ont rapporté beaucoup plus d’adhérence que l’an dernier.« nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« Ils se sont ensuite attaqués à la piste en évolution rapide avec des slicks pendant les qualifications et presque tout le monde a choisi le Medium pour la Q2. La stratégie à deux arrêts qui implique l’utilisation d’un Medium pour un relais et d’un Dur pour le deuxième relais est sur le papier la stratégie la plus rapide, mais aussi l’option d’un arrêt ou d’une stratégie de « sprint » avec le Tendre ne peut être exclue, nous prévoyons donc plusieurs possibilités intéressantes. »
« La météo jouera également un rôle important, le risque de pluie étant toujours présent. S’il pleut, les relais sur piste humide effectués en EL3 seront extrêmement utiles. Le point de croisement entre le pneu Full Wet et l’Intermédiaire, et celui entre l’Intermédiaire et le slick sont plus bas que sur d’autres pistes, et dans des conditions variables cela pourrait affecter les stratégies. »
Le départ du Grand Prix de Turquie sera donné ce dimanche 10 octobre à 14h00 (heure de Paris). Vous pouvez consulter la grille de départ de la course en cliquant sur ce lien.
Les stratégies possibles en course
Les pneus du top dix au départ
Piste mouillé, intermédiaire.
Stratégie 4 pour Hamilton ou tendre et dur jusqu’à la fin.
A voir.