La stratégie la plus probable pour les 60 tours du Grand Prix de l’Eifel est de deux arrêts, mais étant donné que la piste n’a pas été utilisée par la Formule 1 depuis 2013 et que les deux premières séances d’essais libres n’ont pas eu lieu vendredi, la stratégie demeure un petit point d’interrogation pour toutes les équipes.
Il ne faut pas oublier également le fait qu’il pourrait pleuvoir ce dimanche – et il fera certainement froid avec des températures attendues avoisinant les 10 degrés à peine- ce qui rend encore plus difficile de prédire avec précision le comportement des pneus.
La tactique théoriquement la plus rapide est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres, puis au tour 19 passer en Mediums pendant 22 tours, et enfin le dernier relais de 19 tours sur les Tendres.
La deuxième stratégie la plus rapide est toujours de deux arrêts avec un premier relais de 18 tours sur les Tendres, puis deux relais de 21 tours sur les Mediums.
Plus lente, la stratégie à un arrêt consiste à prendre le départ en Mediums, puis après 29 tours passer en Dur (ou vice versa en faisant 31 tours en Dur avant de passer au Medium). Les données suggèrent qu’une stratégie à un seul arrêt en utilisant le Medium et le Tendre n’est pas possible.
Evidemment, si le départ du Grand Prix de l’Eifel est donné sur piste humide, les stratégies présentées ci-dessus tombent à l’eau (sans jeu de mots).