Selon Pirelli, la stratégie la plus probable pour les 66 tours du Grand Prix d’Espagne 2021 est une stratégie à deux arrêts ce dimanche.
Ce choix stratégique est dû en grande partie aux niveaux relativement élevés d’usure et de dégradation sur ce circuit qui présente de l’asphalte abrasif et des virages à forte charge.
Une autre raison est le fait que les pilotes ne perdent pas trop de temps dans la voie des stands à Barcelone, ce qui peut aider à effectuer deux arrêts en course sans être trop pénalisé, sans oublier que le composé dur est plus lent ici.
Dépasser peut être difficile à Barcelone et c’est l’une des raisons pour lesquelles la qualification est si importante. La stratégie de course doit donc privilégier avant tout le maintien de la position sur la piste. Comme toujours, la tactique sera également influencée par les températures de l’asphalte en course, qui seront probablement similaires à celles observées ce samedi en qualifications, bien qu’un temps relativement nuageux est attendu pour la course ce dimanche après-midi.
« Contrairement au Portugal, nous n’avons pas vu l’utilisation de pneus Mediums en Q2, ce qui signifie que les pilotes du top dix partiront tous avec des pneus tendres. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Cela signifie que le Tendre sera une partie fondamentale de la stratégie de course, avec de nombreux pilotes prêts à exécuter une stratégie de « sprint » qui pourrait nécessiter deux relais sur le composé Tendre. »
« Cela ne signifie pas qu’un seul arrêt ici est impossible si une bonne gestion des pneus est adoptée. Seuls certains pilotes ont deux ensembles de Mediums disponibles: qu’ils soient neufs ou usés. »
« Si d’autres pilotes, qui n’ont pas deux ensembles de Mediums disponibles, veulent se concentrer sur une stratégie à deux arrêts, ils devront alors utiliser un ensemble de Mediums et deux ensembles de Tendres. Alternativement, ils peuvent viser un arrêt en utilisant le Dur. «
Les stratégies possibles à Barcelone
Les pneus disponibles pour la course