Pneus : libre choix pour tous les pilotes ce dimanche sur la grille

Les stratégies pour les 52 tours du Grand Prix de Grande-Bretagne sont légèrement plus simples que d’habitude en raison des qualifications sprint disputées ce samedi et qui ont entraîné un changement dans les règles d’utilisation des pneus.

L’un de ces changements est que les pilotes ne sont plus obligés de prendre le départ de la course principale avec les pneus avec lesquels ils ont réalisé leur meilleur temps lors de la Q2 qualificative de vendredi.

En fait, ils auront le libre choix, ce qui signifie que chacun pourra opter pour la stratégie théoriquement la plus rapide qui sera à un seul arrêt : pneus Mediums C2 pour le départ, puis passer au pneus Durs C1 jusqu’à ce que la fin de course.

Une alternative est de prendre le départ de la course avec le pneu Tendre puis de passer en Durs d’abord. Le choix du Medium pour le départ offre plus de flexibilité quant au choix de faire l’arrêt au stand et nécessite moins de gestion des pneus. Avec plus de liberté dans le choix des pneus, inverser l’utilisation des composés pourrait également être une option : prendre le départ avec le pneu Dur avant de passer à un composé plus tendre.

Ce qui est certain, c’est qu’une stratégie à deux arrêts est beaucoup plus lente. Dans ce cas, la meilleure option serait de prendre le départ avec les Tendres et de faire deux relais supplémentaires avec les Mediums ou l’inverse.

« Avec les premières qualifications sprint, c’était l’occasion d’essayer quelque chose de différent et, bien que ce fût une course courte, nous avons vu des choix différents sur la grille avec quatre pilotes qui sont allés à contre-courant et ont opté pour des pneus tendres. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Parmi ces derniers il y a Bottas qui est parti de la troisième position en conservant la même position en fin de course. Bien gérer le Tendre dans une course qui a vu les coureurs pousser fort du début à la fin dans des conditions chaudes était clairement un défi, mais sur le Tendre Fernando Alonso a gagné six positions avant de franchir la ligne avec quatre positions gagnées par rapport à celle du départ. »

« Le C2 Medium a bien géré les virages rapides et les charges de Silverstone, c’est pourquoi nous nous attendons à ce qu’il soit le choix le plus populaire pour commencer la course. Les températures devraient être encore plus élevées pour le Grand Prix. La gestion des pneumatiques sera donc un facteur déterminant, et on l’a encore vu lors des qualifications sprint où quelques cloques sont survenues car les pilotes ont dû attaquer fort. »

Les stratégies possibles en course

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Les pneus disponibles en course

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La Grille de départ du GP de Grande-Bretagne

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.