Pneus : les stratégies possibles en course à Djeddah

Pour les 50 tours du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022, Pirelli estime que la stratégie la plus rapide est celle à un seul arrêt sur le tracé urbain de Djeddah ce dimanche 27 mars.

Bien qu’une stratégie à un seul arrêt est privilégiée par Pirelli ce dimanche à Djeddah, le manufacturier unique estime que cela dépendra de la dégradation des pneus en course sur un circuit difficile pour les gommes avant en raison du nombre de virages élevé (27). Pirelli préconise un départ sur les pneus Mediums, suivi d’un relais sur les pneus Durs et un dernier relais en Mediums. Mais la firme italienne pense que les équipes peuvent également utiliser les trois composés en gardant le pneu Tendre pour le relais final ou au départ.

Autre point important à Djeddah, le risque de sortie en piste d’une voiture de sécurité est élevé sur ce tracé urbain, tout comme la suspension de la course en raison d’un drapeau rouge comme ce fut déjà le cas l’an dernier pour la première édition du GP d’Arabie Saoudite. Les stratégies pourraient donc être complétement bouleversées ce dimanche et les équipes devront  être en mesure de réagir au mieux aux circonstances de course qui pourront changer très rapidement.

Stratégies possibles

« Les équipes se sont concentrées sur le composé tendre lors des essais libres [les EL3] en préparation pour les qualifications. Cela signifie également que la plupart des pilotes ont conservé deux ensembles de Médiums et un ensemble de Durs, ce qui indique probablement qu’ils préféreront utiliser ces deux composés en course. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Mais tous les runs d’aujourd’hui [ce samedi], à la fois en essais libres et en qualifications, ont été relativement courts, il est donc difficile de savoir exactement comment les niveaux de graining ont évolué. Par conséquent, la stratégie pour la course est encore ouverte entre un et deux arrêts, en fonction des niveaux réels de dégradation qui se produiront pendant la course et qui dépendent évidemment d’un certain nombre de facteurs différents. »

Les pneus disponibles en course

Image

Grille de départ à Djeddah

[table “254” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.