Cyril Abiteboul estime que le premier podium de l’équipe Renault depuis son retour en F1 décroché dimanche dernier au Grand Prix de l’Eifel prouve que l’écurie du constructeur français a fait de gros progrès, notamment dans sa capacité de saisir les opportunités en course.
Daniel Ricciardo a franchi la ligne d’arrivée au Nürburgring à la troisième position au terme d’une course émaillée de plusieurs incidents dont a su profiter l’Australien.
« Je pense que le timing est juste dû au fait que l’équipe a progressé. C’est très visible, depuis quelques courses. Nous comprenons mieux la voiture, les réglages fonctionnent mieux… » explique Cyril Abiteboul, le team principal de l’équipe Renault, cité par le site de la F1.
« Franchement, nous étions un peu inquiets ici parce que c’est la première fois que nous arrivions sur une piste qui a un niveau d’appui très élevé et ici [Nürburgring] aussi la voiture a fonctionné. »
« Il est clair que notre voiture n’est pas bonne pour un podium dans des circonstances tout à fait normales, mais ce qui est bien, c’est que lorsque cela se produit, lorsqu’il y a beaucoup d’opportunités, nous sommes en mesure de réussir. »
Le manager français estime que ce podium est également dû à l’excellent travail entre Daniel Ricciardo et son ingénieur au fil des mois.
« Oui, il y a quelque chose qui a cliqué entre Daniel et sa voiture et son ingénieur de course Ciaron [Pilbeam], il faisait un travail fantastique. »
« Alors oui, je pense que le niveau de confiance s’est amélioré, mais simplement parce qu’il a une meilleure voiture, il est capable de faire ce qu’il veut vraiment. »
« Je pense que la prévisibilité de la voiture est également bien meilleure que ce qu’elle était auparavant, si bien que dans l’ensemble, cela améliore la relation de travail. »
Le point noir du week-end de Renault en Allemagne, cependant, a été que des problèmes de fiabilité ont éliminé leur pilote Esteban Ocon et le pilote McLaren Lando Norris, qui s’est arrêté avec un moteur Renault fumant au 42e tour de la course.
« J’ai besoin de dire un mot à propos de Norris car il semble que ce soit un problème lié à la production. Cela peut arriver, et on aime pas ça, quelle que soit la couleur de la voiture. »
« Cela ne fait qu’augmenter la pression et la tension sur 60 tours quand on voit qu’un bon résultat est possible. »
« De notre côté également, nous avons eu quelques alertes – je pense que ces conditions sont en fait extrêmes pour les voitures, nous ne sommes pas vraiment habitués à cela, donc nous devons regarder cela …les émotions étaient très fortes et la tension était très élevée. »