Officiel : le point du meilleur tour en course supprimé en 2025

18 octobre 2024
2
Daniel Ricciardo (VCARB) - ©️ Red Bull Content Pool
Daniel Ricciardo (VCARB) - ©️ Red Bull Content Pool

Sujet à polémique à Singapour, le meilleur tour en course ne rapportera plus de point dès la saison prochaine.

Le Conseil mondial du sport automobile réuni ce jeudi a “approuvé” l’abandon du point du meilleur tour en course dès la saison prochaine. 

“Le Conseil mondial a approuvé des changements mineurs pour les règlements sportifs et techniques 2024 et 2025, notamment la suppression du point attribué pour le tour le plus rapide”, indique le communiqué de la FIA.

Ce point avait fait son retour en F1 en 2019, récompensant le pilote ayant effectué le tour le plus rapide en course, à condition de terminer dans le top 10. Lorsqu’un pilote signe le meilleur tour mais qu’il est hors du top 10, il ne récolte tout simplement pas le point supplémentaire.

Lire aussi : Verstappen défend Piastri face à McLaren : “Absolument pas” un numéro deux

La polémique de Singapour 

Ce dernier cas s’est justement produit à Singapour, et avait même fait polémique. Daniel Ricciardo avait, en effet, été appelé aux stands en toute fin de course pour chausser des pneus neufs et ainsi aller obtenir le fameux tour le plus rapide en course.

En signant ce meilleur tour, l’Australien ne marquait donc aucun point mais empêchait un certain Lando Norris, principal adversaire de Verstappen au championnat, d’inscrire un point supplémentaire.

Chez Red Bull, la petite écurie avait donc semblé aider la grande, ce qui avait créé la polémique autour de la double propriété de la firme autrichienne en Formule 1.

Ce qui est sûr, c’est que dès le Grand Prix d’Australie 2025, première course de la saison, une telle situation ne pourra pas se reproduire puisque le point du meilleur tour n’existera plus.

 

Expliquez-nous votre avis dans les commentaires !

Lire aussi : Montoya prédit un “feu d’artifice” entre Albon et Sainz chez Williams

2 Comments Leave a Reply

  1. Les petites gens sont contre ce qu’ils ne pourront jamais faire. De plus ils votent contre ce qu’ild ne comprennent pas. Et s’en vantent !

  2. Pas plus mal de le supprimer n’apporté rien en course.
    Pourquoi pas des point aux 5 premiers lors des qualifs.et pourquoi pas un championnat pilotes pour les qualifiés avec des points aux 10 premiers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.