Horner se réjouit de l’intérêt grandissant des constructeurs pour la F1

26 septembre 2022
SPA, BELGIUM - AUGUST 28: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner walks in the Paddock prior to the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 28, 2022 in Spa, Belgium. (Photo by Rudy Carezzevoli/Getty Images) // Getty Images /

Le patron de Red Bull, Christian Horner, se réjouit de l’intérêt grandissant de grands constructeurs automobiles pour rentrer en Formule 1 lorsque la nouvelle réglementation moteur sera mise en place en 2026.

Il y a quelques semaines, le constructeur Audi a confirmé son arrivée prochaine (en 2026) en Formule 1 en tant que fournisseur de groupes motopropulseurs lorsque les nouvelles réglementations sur les unités motrices entreront en vigueur. Les moteurs 2026 conserveront l’architecture actuelle du moteur à combustion interne en V6, mais disposeront d’une puissance électrique accrue et de carburants 100% durables, deux facteurs qui, selon Audi, étaient essentiels à son arrivée en F1.

En revanche, on ne sait pas encore avec quelle équipe Audi travaillera en Formule 1, le constructeur allemand ayant indiqué qu’une annonce à ce sujet serait faite “d’ici la fin de l’année”, alors que la titularisation d’un pilote allemand semble être l’une des priorités pour Audi…

Réagissant à la future arrivée d’Audi, le patron de Red Bull a déclaré : « Je pense que c’est formidable qu’il y ait de nouveaux constructeurs et qu’il y a ait un nouvel intérêt pour la F1. L’annonce d’Audi est évidemment importante, car c’est une marque de classe mondiale, et c’est un témoignage de la situation actuelle du sport – de la popularité du sport – que des constructeurs cherchent à réintégrer la Formule 1. » estime Horner.

« Evidemment, la réglementation [sur les moteurs qui entrera en vigueur en 2026] a joué un rôle clé dans leur décision, et je pense que la capacité d’un nouveau venu à être compétitif sera fondamentale pour l’introduction de cette nouvelle réglementation. »

« C’est juste formidable que Audi ait pu confirmer sa participation, et il y en a aussi d’autres qui montrent de l’intérêt pour l’avenir, donc ce sont des moments passionnants pour la F1 et nous avons hâte de les voir arriver sur la grille en 2026. »

Outre Audi, le constructeur allemand Porsche est également intéressé pour rentrer en Formule 1 en tant que motoriste, mais la firme de Stuttgart a annoncé à la veille du Grand Prix d’Italie qu’un éventuel partenariat avec Red Bull Racing ne verra finalement jamais le jour après plusieurs mois de pourparlers entre les deux parties : « Au cours des derniers mois, le Dr Ing. h.c. F. Porsche AG et Red Bull GmbH ont eu des pourparlers sur la possibilité de l’entrée de Porsche en Formule 1. Les deux sociétés sont maintenant parvenues à la conclusion conjointe que ces pourparlers ne se poursuivraient plus. » s’est contenté d’indiquer Porsche via un court communiqué.

L’une des raisons pour laquelle cet accord n’a pas pu être conclu est que Red Bull ne souhaitait en aucun cas voir Porsche prendre le contrôle total de l’entreprise.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.