Porsche et le programme hypercar en WEC, c’est fini !

Porsche et le programme hypercar en WEC, c’est fini !

Porsche a annoncé son retrait du Championnat du monde d’endurance (WEC) à la fin de la saison en cours.

Un communiqué officiel a indiqué que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une « réorganisation globale » qui permettra à Porsche de concentrer ses ressources sur ses programmes de Formule E et de l’International Motor Sports Association (IMSA).

Le Dr Michael Steiner, membre du comité exécutif chargé du développement chez Porsche AG, a confirmé qu’« en raison des circonstances actuelles », le constructeur mettrait fin à son engagement dans le WEC.

Le Dr Michael Steiner, membre du comité exécutif chargé du développement chez Porsche AG, a déclaré qu’« en raison des circonstances actuelles », l’entreprise mettrait fin à son engagement dans le WEC.

Cette décision intervient dans un contexte financier difficile pour la marque allemande, dont les bénéfices sont en baisse en raison de l’affaiblissement de la demande en Chine, une tendance qui touche une grande partie de l’industrie automobile.

Au premier semestre 2025, Porsche a enregistré un chiffre d’affaires de 18,16 milliards d’euros (21,11 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 1,01 milliard d’euros (1,17 milliard de dollars). Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2024, où ils s’élevaient respectivement à 19,46 milliards d’euros (22,62 milliards de dollars) et 3,06 milliards d’euros (3,56 milliards de dollars).

« Nous utilisons le sport automobile comme plateforme de développement pour les technologies futures et pour illustrer le potentiel de nos voitures de sport », a déclaré Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport.

« Avec la Porsche 963 dans la série nord-américaine IMSA et la Porsche 99X Electric dans le championnat du monde de Formule E, nous voulons continuer à nous battre pour remporter des victoires au classement général à l’avenir. C’est notre tradition et notre priorité. »

Il est important de noter que la décision de Porsche ne signifie pas pour autant des difficultés plus importantes pour le WEC, malgré le départ récent de Lamborghini. Genesis rejoindra le championnat la saison prochaine, tandis que Ford et McLaren devraient faire leur entrée en 2027, soulignant ainsi l’importance continue de la série pour les constructeurs.

Malgré la décision de Porsche de se retirer du WEC, son engagement continu envers l’IMSA souligne l’importance persistante du marché américain. Alors que les droits de douane continuent d’avoir un impact sur les constructeurs automobiles européens, Porsche reste déterminé à maintenir sa présence tant sur la scène automobile américaine que sur le marché nord-américain au sens large.

Bien sûr, le partenariat avec Penske Motorsport, établi en 2023, permet à Porsche de poursuivre sa participation à l’IMSA à un coût relativement faible.

Cela dit, il est regrettable de voir une marque emblématique comme Porsche quitter le WEC, sans doute la marque la plus synonyme de courses d’endurance. Aucun constructeur ne peut rivaliser avec les 19 victoires de Porsche aux 24 Heures du Mans.

Cette décision marque également le virage de Porsche vers la Formule E, qui correspond davantage à sa stratégie actuelle de développement d’une flotte de véhicules entièrement électriques. Reste à voir si cette décision est la bonne pour redynamiser la situation financière de la société mère.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.