Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Pour Alonso, l’âge n’est pas un problème en F1

En 2023, le pilote espagnol Fernando Alonso fêtera ses 42 ans (le 29 juillet). Doyen de la grille en Formule 1, l’Espagnol ne voit pas son âge comme un inconvénient face aux pilotes de la nouvelle génération

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. Azerbaijan Grand Prix, Saturday 11th June 2022. Baku City Circuit, Azerbaijan.

Doyen de la grille en F1, le double champion du monde Fernando Alonso estime que son âge n’est absolument pas un frein pour lui face à des concurrents de plus en plus jeunes, bien au contraire.

En 2023, Fernando Alonso débutera sa vingtième saison en Formule 1. L’Espagnol – qui a rejoint cette année l’équipe Aston Martin et qui est âgé de 41 ans – estime qu’il n’a jamais été aussi en forme et voit plutôt sa différence d’âge par rapport à ses concurrents comme un certain avantage.

Lorsque AMUS demande au double champion du monde si son âge n’est pas un inconvénient face à de jeunes pilotes, l’Espagnol a répondu : “Si un jeune pilote vous dépasse dans le dernier tour d’une course exigeante physiquement parce qu’il est un peu plus en forme, alors l’âge serait un désavantage.”

“Mais cela n’arrive jamais réellement. Sinon, la vieillesse n’apporte que des avantages, je peux puiser dans une énorme base de données d’expériences.”

“A Montréal [il était sur la première ligne au départ après des qualifs sous la pluie], nous n’avons fait que quelques tours sous la pluie avant les qualifications, mais je connais la piste sous la pluie par le passé, j’y ai probablement roulé cinq ou six fois sur piste mouillée.”

Fernando Alonso lors de sa dernière course avec Alpine en 2022

“J’ai roulé dix sept fois sur chaque piste du calendrier. Certains de mes collègues ne l’ont peut-être fait que deux fois. Le temps de formation ne suffit pas à compenser cet avantage.”

Fernando Alonso estime qu’il peut encore évoluer en Formule 1 à un très haut niveau encore au moins “deux ou trois ans” : “Tant que j’ai le sentiment que je peux encore me donner à 100%, donc encore deux ou trois ans.”

Sous contrat avec Aston Martin pour deux saisons, Fernando Alonso aura alors 43 ans lorsque son contrat arrivera à son terme fin 2024.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.