Pour Alonso, l’âge n’est pas un problème en F1

8 janvier 2023
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. Azerbaijan Grand Prix, Saturday 11th June 2022. Baku City Circuit, Azerbaijan.

Doyen de la grille en F1, le double champion du monde Fernando Alonso estime que son âge n’est absolument pas un frein pour lui face à des concurrents de plus en plus jeunes, bien au contraire.

En 2023, Fernando Alonso débutera sa vingtième saison en Formule 1. L’Espagnol – qui a rejoint cette année l’équipe Aston Martin et qui est âgé de 41 ans – estime qu’il n’a jamais été aussi en forme et voit plutôt sa différence d’âge par rapport à ses concurrents comme un certain avantage.

Lorsque AMUS demande au double champion du monde si son âge n’est pas un inconvénient face à de jeunes pilotes, l’Espagnol a répondu : « Si un jeune pilote vous dépasse dans le dernier tour d’une course exigeante physiquement parce qu’il est un peu plus en forme, alors l’âge serait un désavantage. »

« Mais cela n’arrive jamais réellement. Sinon, la vieillesse n’apporte que des avantages, je peux puiser dans une énorme base de données d’expériences. »

« A Montréal [il était sur la première ligne au départ après des qualifs sous la pluie], nous n’avons fait que quelques tours sous la pluie avant les qualifications, mais je connais la piste sous la pluie par le passé, j’y ai probablement roulé cinq ou six fois sur piste mouillée. »

Fernando Alonso lors de sa dernière course avec Alpine en 2022

« J’ai roulé dix sept fois sur chaque piste du calendrier. Certains de mes collègues ne l’ont peut-être fait que deux fois. Le temps de formation ne suffit pas à compenser cet avantage. »

Fernando Alonso estime qu’il peut encore évoluer en Formule 1 à un très haut niveau encore au moins « deux ou trois ans » : « Tant que j’ai le sentiment que je peux encore me donner à 100%, donc encore deux ou trois ans. »

Sous contrat avec Aston Martin pour deux saisons, Fernando Alonso aura alors 43 ans lorsque son contrat arrivera à son terme fin 2024.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.