Alors qu’il débute sa carrière en F1 en 2023 avec l’équipe AlphaTauri, le Néerlandais Nyck de Vries peut se targuer d’avoir déjà piloté dans différentes catégories, notamment en Formule 2 où il a remporté le titre en 2019, en IndyCar, en Endurance ou encore en Formule E où il a décroché le titre en 2021.
Catégorisé comme « débutant » cette année sur la grille de la Formule 1, De Vries possède malgré tout une solide expérience en sport automobile et a même déjà roulé avec des monoplaces de F1 dans le passé lorsqu’il était encore pilote de réserve de l’équipe Mercedes.
A ce titre, Nyck de Vries a pu rouler en essais libres avec la Mercedes de Lewis Hamilton, l’Aston Martin de Sebastian Vettel ou encore la Williams d’Alex Albon l’an dernier lorsqu’il a remplacé le Thaïlandais au Grand Prix d’Italie à Monza.
Interrogé sur les similitudes et les différences entre les différentes catégories dans lesquelles il avait concouru jusqu’à présent dans sa carrière, De Vries a déclaré : « J’ai eu beaucoup de chance de courir dans de nombreuses voitures différentes, d’avoir vu de nombreuses équipes différentes, même en Formule 1. »
« Et je pense que ce que j’ai appris, c’est qu’évidemment, toutes sortes de championnats et de voitures nécessitent des compétences subtiles différentes ou des atouts légèrement différents pour réussir. »
« Mais cela reste une voiture de course, et je dirais que les bases de la course sont à peu près les mêmes dans toutes les séries et voitures de course. »
« Mais après avoir pu expérimenter toutes ces différentes voitures, championnats et équipes, je pense que cela m’a rendu très complet. »
« Cela m’a donné l’occasion de regarder à l’intérieur de nombreux environnements différents, de voir comment ils fonctionnent et de voir où certaines organisations et équipes ont des forces et des faiblesses différentes. »
« Donc, j’arrive en Formule 1 en tant que débutant… mais je pense que la valeur que je peux apporter à l’équipe est évidemment l’expérience que j’ai acquise à travers les différents championnats et les voitures avec lesquelles j’ai pu courir dans le passé. »
Lorsqu’on lui a demandé de nommer une qualité spécifique qui différencie une monoplace de F1 des autres machines qu’il avait pilotées, De Vries a répondu : « En termes de différences entre toutes ces voitures, je dirais que la Formule 1 se démarque vraiment parce qu’elle est extrêmement rapide. »
« Le niveau d’appui, les vitesses dans les virages, le freinage et la décélération, c’est tellement extrêmement élevé… rien ne s’en rapproche. »
« Bien sûr, les bases de la course restent les mêmes, mais les charges et les vitesses auxquelles une voiture de Formule 1 fonctionne sont juste à un autre niveau. »
« Je dirais que la Formule E se démarque car elle nécessite beaucoup de réflexion cognitive pendant la course, nécessite probablement plus de maniabilité que n’importe quelle autre voiture. Mais en termes de sensations, une Formule 1 est juste à un autre niveau. »
Après la troisième course de l’année disputée à Melbourne en Australie, Nyck de Vries occupe l’avant dernière place du classement des pilotes et n’a toujours pas ouvert son compteur de points.
Il est trop jeune pour avoir conduit des Groupes A, et il n’a pas goûté au WRC ou à l’Endurance en Proto.
Si c’est pour dire, et là tout le monde sera d’accord, qu’en Monoplace la F1 est au dessus de tout alors OK.
Un camion twin ou un T1 au dakar