Pour Ferrari, le plafond budgétaire de la F1 passe un test vital

4 octobre 2022
3
GP SINGAPORE F1/2022 - SABATO 01/10/2022

Le directeur sportif de Ferrari, le Français Laurent Mekies, estime que l’enquête en cours de la FIA concernant un éventuel dépassement du plafond budgétaire par une ou plusieurs équipes l’an dernier est un test vital pour la réglementation financière en F1.

L’an dernier, la Formule 1 a introduit un plafond budgétaire que toutes les équipes de la grille se doivent de respecter au cours de la saison. Ce plafond a été fixé à 145 millions de dollars pour sa première année d’introduction [en 2021], mais des rumeurs ont récemment suggéré que deux équipes (Red Bull et Aston Martin) ont dépassé ce plafond au cours du championnat du monde 2021 remporté par le Néerlandais Max Verstappen.

Dans ce contexte – et alors que la FIA doit publier les comptes des équipes cette semaine avant le Grand Prix du Japon – l’instance dirigeante a indiqué le week-end dernier dans un court communiqué qu’elle ne prendrait pas en compte les « spéculations non fondées » et que si violations du règlement financier il devait y avoir, celles-ci seraient traitées conformément à la procédure mise en place.

Interrogé sur le sujet, le directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies, a pour sa part insisté sur le fait qu’il s’agissait là d’un véritable test pour la réglementation concernant le plafonnement budgétaire mis en place en Formule 1 depuis l’an dernier.

« C’est un test vital pour le plafonnement des coûts, et comme nous l’avons dit, si nous ne réussissons pas ce test, la partie sera très probablement terminée, car les implications sont énormes. » a déclaré le directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies, le week-end dernier à Singapour.

« Devrions-nous parler de pénalités maintenant ? Probablement pas. Je sais, c’est probablement ce que les gens dans les tribunes veulent voir et nous respectons cela. Mais en fait, nous sommes encore très tôt dans le processus, et probablement que l’aspect crucial est de savoir s’il y a une brèche. »

« Je pense que ce qui est le plus crucial maintenant, c’est que la FIA applique pleinement les règles telles qu’elles sont écrites maintenant et en ce qui concerne les pénalités, c’est une autre affaire. »

« Mais peut-être qu’il y a aussi une question encore plus importante : quel avantage cela donne pour le championnat suivant ? C’est probablement la première question à laquelle nous devons répondre. Donc, s’il y a eu une brèche en 2021, quel avantage y a t-il eu en 2022 ? Et en 2023 ? Ensuite, nous pourrons discuter des pénalités et comment les rendre significatives. »

L’un des aspects négatifs de ce règlement financier introduit l’an dernier est que les comptes des écuries sont publiés presque un an après la fin du championnat : « Je pense que nous savons que c’est l’un des inconvénients de ces réglementations. » ajoute Mekies.

3 Comments

  1. Bonjour,
    Oui mais enfin c’est sur RedBull et Aston que plane les soupçons de grosses fraude au budget au jour d’aujourd’hui.
    C’est vrai tu l’avais vu venir pour le coup.
    Reste qu’au niveau des sanctions c’est assez flou…

  2. On en parle du prototype LaFerrari maquillé tournant à Fiorano avec le 1er V6 hybride F1 en 2013 alors que les tests sur piste étaient interdits ? Les vidéos sont facilement trouvables, hein.

    Les constructeurs peuvent faire ce qu’il veulent. Même la partie moteur anglaise de Mercedes a avoué se servir des recherches d’AMG sur les matériaux et de Mercedes AG avec les MGU et l’électronique. Le budget plafond sur les moteur 2026 est déjà une farce.

    Les petites équipes libres d’influence peuvent se plaindre de Red Bull, pas Ferrari et encore moins Mercedes.

  3. Plongée en eau trouble dans les rouages de la F1.
    La comptabilité de chaque équipe doit être gérée par des petits génies de la comptabilité qui connaissent toutes les failles et astuces du système.
    Bon courage aux inspecteurs de la FIA qui vont s’y coller.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.