Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, estime que la pénalité infligée à Sebastian Vettel dimanche dernier au Canada n’est pas justifiée.
Selon l’Autrichien, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a volontairement influencé la décision des commissaires en se plaignant à la radio lorsque la Ferrari de Vettel est revenue en piste.
« Sebastian n’a rien fait de mal, il avait les mains occupées pour garder sa voiture en piste. Hamilton aurait pu simplement passer à l’intérieur ou simplement freiner. » explique Helmut Marko à Autobild.
« Il avait également sa part de responsabilité pour éviter un accident. Cependant, il a délibérément pris le risque pour obtenir un avantage. C’est pour cela qu’il s’est immédiatement plaint à la radio. »
« La pénalité de Sebastian est donc injustifiée et laisse un arrière-goût amer. Le règlement doit être changé d’urgence. » insiste l’Autrichien.
Monaco 2016 : Hamilton n’a pas été pénalisé
Helmut Marko prend pour exemple le Grand Prix de Monaco 2016 durant lequel le pilote Mercedes a coupé la chicane du port, puis est revenu sur la Red Bull de Daniel Ricciardo, forçant l’Australien à se jeter sur les freins pour éviter le contact.
« Contrairement au Football, les commissaires ont suffisamment de temps pendant la course pour étudier la cas, mais aussi pour prendre un exemple précédent comme à Monaco en 2016 où Hamilton a commis une erreur dans la chicane du port et est revenu en piste, mais Ricciardo n’a rien dit, et contrairement à Sebastian, aucune pénalité n’a été infligée. »
« Cela détruit le sport. Les fans, surtout les jeunes, veulent que les meilleurs pilotes du monde se battent durement. Les duels entre Gilles Villeneuve et René Arnoux à Dijon en 1979 ont fait de ce sport ce qu’il est. »
« Ils ont quitté la piste à plusieurs reprises et son revenus, mais à la fin, ils ont célébré la victoire sans qu’aucune pénalité n’ait été infligée. »