Pour Horner, le retour de Honda démontre que le moteur à combustion n’est pas mort

28 mai 2023
1
christian horner Red Bull
Le patron de Red Bull, Christian Horner, lors de la conférence de presse au GP de Monaco

La décision de Honda de fournir des moteurs en Formule 1 à l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2026 dans le cadre d’un partenariat annoncé à la veille du Grand Prix de Monaco prouve selon le patron de Red Bull que le moteur à combustion à encore de l’avenir en catégorie reine.

Depuis son annonce en 2020 de son départ du sport pour se concentrer sur la neutralité carbone et l’électrification de toute sa gamme de voitures particulières, le constructeur japonais Honda a opéré un étonnant volte-face en annonçant récemment son retour en Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant que fournisseur exclusif d’unités de puissance pour l’écurie Aston Martin.

En attendant le début de ce partenariat, Honda continue de construire des moteurs pour l’équipe Red Bull avec laquelle le constructeur s’est engagé dans le cadre d’un partenariat technique jusqu’à la fin de la saison 2025. Au delà de cette date, Red Bull utilisera ses propres moteurs développés en interne via sa société créée pour l’occasion – Red Bull Powertrains – et travaillera également en collaboration avec le géant américain Ford.

Dans les grandes lignes, à partir de la saison 2026 de F1, les unités de puissance devront fonctionner entièrement avec du carburant durable et le système MGU-H actuellement utilisé sera totalement supprimé. La prochaine génération de moteurs en F1 conservera l’actuelle architecture V6 de 1,6 litre à très haut régime, mas l’accent sera mis sur une puissance accrue de la partie électrique.

Mais lorsqu’on interroge Christian Horner pour savoir s’il a été surpris de la décision prise par Honda de revenir dans le sport en tant que fournisseur en 2026, le Britannique a estimé que le retour de la firme japonaise démontre que le moteur à combustion a encore un bel avenir devant lui.

« Pour moi, cela démontre que le moteur à combustion n’est pas encore mort, qu’il y a de la vie dans la combustion, car évidemment, lorsqu’ils se sont retirés de la compétition, c’était à cause de l’électrification. » a déclaré Horner ce vendredi à Monaco.

« Je pense que peut-être avec des carburants durables et zéro émission, et la route que la Formule 1 emprunte pour 2026, la combustion est redevenue pertinente pour eux, alors que c’était quelque chose qui n’était pas du tout à l’ordre du jour. »

« Alors qui sait ? Peut-être que nous reviendrons aux V8 et V10 qui seront entièrement durables…Ne serait-ce pas fantastique ? »

« Je pense que c’est positif pour Honda [leur retour], c’est positif pour la Formule 1. » a ajouté le patron de l’équipe Red Bull.

« C’est une grande marque, ils ont un grand héritage dans le sport. Nous avons apprécié et continuerons d’apprécier encore pendant deux ans et demi une excellente relation et un partenariat avec eux. Evidemment, lorsqu’ils ont annoncé leur retrait en 2020, cela nous a obligés à prendre une décision, à long terme, sur ce qui était stratégiquement la meilleure voie à suivre pour nous. »

« Et donc, nous avons créé Red Bull Powertrains, ils ont accepté de devenir un fournisseur technique de Red Bull Powertrains, et nous avons apprécié une excellente relation de travail. Mais bien sûr, nous sommes maintenant partis pour notre propre voyage en tant que fabricant de moteurs, avec le partenariat avec Ford. Et c’est excitant pour nous pour l’avenir. »

« Mais, vous savez, Honda, à partir de 2026, deviendra un concurrent, mais je pense que c’est positif pour la Formule 1, c’est positif pour eux de rester dans le sport. »

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Électricité et ou carburants durables.
    D’une manière comme d’une autre, la F1 va développer des technologies qui seront transférées dans nos voitures ordinaires.
    Comme toujours!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Verstappen veut voir Alonso gagner de nouveau en F1

Ferrari Pirelli Monaco F1
Next Story

GP de Monaco : les stratégies possibles ce dimanche en course

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Verstappen veut voir Alonso gagner de nouveau en F1

Ferrari Pirelli Monaco F1
Next Story

GP de Monaco : les stratégies possibles ce dimanche en course