Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, estime que ce ne serait pas « une bonne approche » que de donner la priorité à Lando Norris en le nommant pilote numéro 1 , l’Italien insistant sur le fait que les deux pilotes seront traités à égalité en interne malgré le fait que Norris soit devant Oscar Piastri au championnat du monde.
A la veille du Grand Prix d’Italie, Lando Norris occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 70 points de retard sur le leader Max Verstappen, tandis que son coéquipier Oscar Piastri occupe la quatrième place avec 46 points de retard sur Norris, alors qu’il ne reste plus que neuf courses à disputer cette saison.
Le PDG de McLaren, Zak Brown, a déjà indiqué que la décision de nommer ou non un pilote numéro 1 reviendrait au final au Team Principal Andrea Stella, mais l’Italien a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas de la bonne approche : « Je pense que lorsqu’il s’agit de ces discussions sur le fait d’être n°1, je ne pense pas que ce soit une bonne approche d’aborder la course. » a déclaré Stella, cité par Sky Sports.
« Nous préférons aborder la course avec équité et intégrité, et voir ensuite ce qui résulte de ce genre d’approche. Pour que Lando soit vraiment en position de concourir pour le titre, il doit continuer à performer à un très haut niveau. Il doit continuer à être rapide, il doit gagner des places sur la piste. »
« Si vous gagnez vos places sur la piste en étant rapide, en étant compétitif, alors nous évaluerons [la situation]. Nous serons toujours guidés par l’intégrité et l’équité, et aussi si à certaines occasions nous avons besoin que l’équipe prenne une certaine direction dans une décision 50-50. »
« Il faudrait aussi avoir une conversation avec Oscar [Piastri] et lui dire : « Oscar, veux-tu soutenir Lando dans sa quête du championnat du monde ? ». Mais il faudra toujours avoir une conversation avant la course. »
« Nous devrons tous être d’accord car, en fin de compte, nous poursuivons et sommes en quête d’un titre de champion du monde des pilotes en tant qu’équipe. Personne ne suit son propre chemin et les autres devront suivre. »
« Je ne pense pas aussi que cela puisse nécessairement et simplement se résumer à choisir un pilote numéro 1 et à travailler en conséquence. J’aimerais que cela reste plus articulé en tant qu’équipe et que nous abordions davantage la situation au cas par cas. »