Pour Mick Schumacher, la F1 manque de patience avec les jeunes pilotes

8 décembre 2022
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MELBOURNE GRAND PRIX CIRCUIT, AUSTRALIA - APRIL 07: Mick Schumacher, Haas F1 Team during the Australian GP at Melbourne Grand Prix Circuit on Thursday April 07, 2022 in Melbourne, Australia. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

L’Allemand Mick Schumacher – qui a été remercié par l’équipe Haas à la fin de cette saison 2022 – estime que la Formule 1 manque de patience avec les jeunes pilotes.

Mick Schumacher a débuté sa carrière en F1 en 2021 avec l’équipe Haas. Au cours de sa première année, l’Allemand n’a pas marqué le moindre point au championnat, tandis qu’il a ouvert son compteur de points en 2022 en marquant au Grand Prix de Grande-Bretagne et en Autriche et a également montré un rythme soutenu face à son coéquipier Kevin Magnussen.

Cependant, le début de saison de Schumacher a été marqué par plusieurs accidents coûteux pour son équipe et le jeune allemand n’a pas réussi à marquer d’autres points que lors des deux courses citées précédemment, ce qui lui a finalement coûté son baquet en 2023 à la faveur de son compatriote Nico Hülkenberg.

Lorsque AMUS lui demande si la Formule 1 manque de « patience » avec les jeunes pilotes, Mick Schumacher a répondu : « Peut-être oui. Bien-sûr, je ne sais pas comment comment les autres jeunes pilotes ont été traités, et je ne peux donc parler que de ma propre expérience. Mais ça prend du temps. »

Alors qu’il s’est sans cesse amélioré dans les catégories inférieures, Schumacher a semblé stagner en Formule 1 en termes de performances. Mais l’Allemand explique qu’il s’est pourtant bien amélioré en tant que pilote mais que cela ne se voit pas nécessairement depuis l’extérieur, notamment parce qu’en Formule 1 les équipes ne cessent de développer les monoplaces, créant ainsi des écarts importants.

« Dans les catégorie inférieures, il n’y a pas autant de développement entre les équipes. Donc là, vous ressentez beaucoup plus l’amélioration en tant que pilote. » explique Schumacher.

« Mais en Formule 1, les équipes continuent de se développer. Nous avons apporté un gros package de mises à jour, mais les autres en ont apporté plusieurs. C’est pourquoi il est difficile de se mesurer. »

« Si une autre équipe s’améliore et pas la vôtre, vous avez l’impression de reculer, même si vous vous êtes amélioré en tant que pilote. Le plus important pour moi était donc de m’améliorer par rapport à moi-même. »

L’an prochain, Mick Schumacher ne sera donc pas sur la grille de la Formule 1 en tant que titulaire, mais le jeune allemand a toujours pour objectif un retour et considère donc toutes les options pour y arriver.

« Je veux vraiment rester en Formule 1 et je regarde maintenant les options qui sont disponibles et j’espère que je choisirais la bonne. »

« J’aimerais prouver à tous ceux qui ne croient pas en moi qu’ils ont eu tort. Je sais ce que je peux faire, je l’ai prouvé dans les catégories inférieures et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire la même chose en Formule 1. »

3 Comments

  1. Il a pas totalement tord, quand tu vois que des Pilotes comme Perez ou Hulkenberg sont encore là alors qu’ils n’ont jamais rien fait d’extraordinaire en F1, y a de quoi se poser des questions. A croire qu’il y a vraiment que l’argent de papa et les sponsors qui te permettent de rester. La F1 ca devient juste une histoire de pognon, il n’y a plus de sport. Y a qu’à voir les GP européens qui disparaissent au lance pierre pour mettre des circuits sans intérêt uniquement aux États Unis et dans les pays arabes.

  2. Mais où, OÙ a-t-il été comprendre que la F1 est un école ??? Il devient lourd là. Il n’y a que les patrons/managers de pilotes qui sont patients parce qu’ils ont de l’oseille à récupérer après tant d’investissements.

    Du temps de son père, un débutant pouvait perdre sa place en trois GP, pas 44. Et qu’on ne me dise pas que c’était plus simple avant car ce serait faire de l’anachronisme.

    • Absolument! Il y a 20 voitures en F1 et ce sont les meilleurs qui vont pouvoir les piloter (sauf si on peut payer, mais ça c’est un autre débat) Il ne suffit pas de pas être mauvais pour rester … Il a déjà eu sa chance et c’est beaucoup plus que ce qu’auront la plus part des pilotes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.