Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Pour Rosberg, la FIA ressortira perdante face à Red Bull

F1 - Pour Rosberg, la FIA ressortira perdante face à Red Bull
AUSTIN, TEXAS - OCTOBER 22: Red Bull Racing team members look on in the garage during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of USA at Circuit of The Americas on October 22, 2022 in Austin, Texas. (Photo by Mark Thompson/Getty Images ) // Getty Images

L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, estime que la FIA se retrouve dans une situation de « perdant-perdant », quelle que soit la décision que l’instance dirigeante prendra concernant le dépassement du plafond budgétaire constaté chez Red Bull l’an dernier.

Il y a quelques semaines, la FIA a publié les conclusions de son examen des soumissions financières des équipes de Formule 1 pour l’exercice 2021 et Red Bull a été épinglé par l’instance dirigeante pour une dépassement “mineur” du plafond budgétaire imposé aux écuries. L’équipe Aston Martin a également été citée pour “un manquement de procédure” mais l’écurie du constructeur britannique a bien respecté le plafond budgétaire.

Les équipes rivales ont alors accusé Red Bull de « tricherie » et ont fait valoir que leur sanction devrait exemplaire, avec des suggestions telles qu’une très grosse amende, le retrait de points au championnat de la saison 2021 ou encore une réduction du temps de soufflerie pour travailler sur leur voiture 2023.

Le week-end dernier à Austin, Red Bull s’est vu proposer par la FIA un « accord de violation accepté », cependant, la mort du fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a vu la FIA suspendre les discussions, avec une reprise attendue avant le Grand Prix du Mexique ce week-end.

Interrogé sur le sujet, Nico Rosberg – désormais consultant dans le paddock de la F1 – pense pour sa part que la FIA se retrouve dans une situation de « perdant-perdant », quelle que soit la décision prise par l’instance dirigeante, notamment parce que les critiques seront nombreuses.

« C’est tellement difficile de répondre à ce stade parce que nous n’avons pas tous les détails sur la façon dont [le budget capé] a été dépassé. » a déclaré Rosberg sur Sky Sports.

« Qu’est-ce qui a été fait avec l’argent supplémentaire utilisé ? Était-ce pour acheter des sandwichs ? Ou était-ce pour développer la voiture avec une mise à niveau supplémentaire ? Je pense qu’il est difficile de juger cela de l’extérieur et tout cela doit être un peu pris en considération. »

« Je pense qu’il vaut mieux que nous attendions et que nous soyons patients. Pour la FIA, le problème est que c’est vraiment une situation « perdant-perdant » parce que s’ils enlevaient vraiment des points pour le championnat de l’année dernière, et dans le pire des cas même des points à Max [Verstappen], ce serait vraiment mauvais pour tout le monde. »

« Mais s’ils ont violé sérieusement le plafond des coûts [Red Bull] de quelques millions ou autre, et que cela leur a vraiment donné un avantage en termes de performance, alors s’ils [la FIA] ne frappent très fort et ne sont pas agressifs, ce sera aussi un perdant-perdant. »

« C’est tellement difficile, j’espère juste que la FIA arrivera à trouver la ligne fine et à bien faire les choses. Nous devons juste attendre et voir. » conclut le champion du monde 2016.

23 Commentaires

23 Comments

  1. Eric Vh

    27 octobre 2022 à 15h58

    Je pense qu’il y a tellement de choses à prendre en compte la destruction de deux moteurs de red bull par Mercedes que la ligne définie pour les achats de quoi que ce soit n’était pas bien fait et que ce n’est jamais qu’un dépassement mineur

  2. Alex

    26 octobre 2022 à 17h25

    Qu’est-ce qui a été fait avec l’argent supplémentaire utilisé ? Était-ce pour acheter des sandwichs ?

    Non mais sans déconner le Rosberg il se moque de qui avec ses sandwichs. Faut être consultant pour avoir le droit de dire des conneries aussi grosse. Article inutile qui ne sert que RedBull.

    • Michelle

      28 octobre 2022 à 12h29

      Les sandwichs, ce n’est pas une connerie de Nico ! Red Bull offre, en effet, les repas à son personnel de Milton Keys. Et ceci entre dans le budget…

  3. Joey Tribbiani

    26 octobre 2022 à 8h12

    Si AMUS a raison, l’accord avec la FIA a été signé aux USA mais tenu secret jusqu’au Mexique pour laisser quelques jours de deuil.

    Il y a aurait une énorme amende et, surtout, une réduction de 25% du temps de soufflerie en 2023. RedBull est déjà le team qui a eu, en tout, le moins de temps disponible depuis juillet 2021 et ce sera encore le cas 6 mois en 2023. Cette sanction pourrait achever la compétitivité de RB sur 2 ans (2023+2024), comme Ferrari après 2019, et elle devra cravacher pour rattraper le retard avant 2026.

  4. klint

    26 octobre 2022 à 7h17

    Justement ce n’est pas Noir ou Blanc …. quand on change les règles en cours d’année il est évident que ce genre de problèmes arrive et qu’il y a discussion ensuite …. la FIA n’est pas blanche dans l’histoire sinon on en parlerait déjà plus …. et tous les tdc qui demandent des sanctions exemplaires devraient se remémorer le problème du moteur de Ferrari …. on a enterré cela avec un accord SECRET entre Ferrari et FIA, le truc le plus opaque qui soit, vous parlez de ridicule et Mercedes avec son hargneux …. donc éviter de donner des leçons stupides ….

    • Patrick

      26 octobre 2022 à 8h12

      Avec le moteur Ferrari 2019, la sanction a été visible deux années de suite: 2020 et 2021 où le moteur Ferrari n’était rien face à ses concurrents. Donc, accord secret ou pas, on doit sentir et voir la même chose à l’encontre de Redbull. Et ça, ce n’est pas aussi stupide comme tu le penses.

      • Phill65

        26 octobre 2022 à 11h09

        Sérieux !
        J’ai pas l’impression que le pb de Ferrari soit le moteur, c’est l’un des meilleurs du plateau si ce n’est le meilleur

  5. ttro

    26 octobre 2022 à 6h09

    M. Rosberg ferait mieux de se taire, mais c’est tellement tentant de bavasser…
    Il ne connait pas les tenants et les aboutissants, mais non, faut qu’il cause.
    Et puis l’argument sur les sandwichs, il ferait mieux de prendre des cours de comptabilité et de gestion (de première année) : dans un budget on prend tout en compte, petite comme grande dépense, il n’y a pas de hiérarchie, sinon c’est trop facile d’être en dessous de la limite.
    La seule chose qui sera nuisible pour la FIA sera un manque de transparence.

    • Vincent

      26 octobre 2022 à 18h14

      Attention, Nico Rosberg n’a pas tord, on ne parle de faire un bilan ou un compte de résultat. Il y a beaucoup d’exception qui ne sont pas à prendre en compte dans le budget maximum, frais financiers, voyage du personnel, Marketing, salaire des pilotes, transport et logement des pilotes, etc… etc… La liste est longue…

  6. Alex

    25 octobre 2022 à 18h23

  7. Ansiaux

    25 octobre 2022 à 16h44

    McLaren exclu du championnat 2007.
    McLaren avait été condamné par le Conseil Mondial de la FIA à une amende toujours record à ce jour de 100 millions de dollars, en plus d’être exclu du classement du championnat du monde – perdant ainsi aussi les recettes commerciales liées à sa position l’année suivante .
    Voilà le résultat qui devrait tomber pour red bull.

    • Alex

      25 octobre 2022 à 17h25

      A bon entendeur .

    • Joey Tribbiani

      26 octobre 2022 à 11h10

      Aucune comparaison possible. McLaren a été punie immédiatement et les pilotes ne risquaient rien. Hamilton a tranquillement joué son titre en 2008 sans pénalité technique ou sportive. RedBull et Verstappen sont concernés pour 2021 et 2023 dans ces deux domaines.

      Une sanction contre eux pour 2022 ne sera examinée qu’en fonction des déclarations budgétaires qui seront envoyées à la FIA en 2023. C’est ça le plus triste. Il faudrait punir tout de suite, pas 1.5 an après, ou peut-être deux si RedBull refuse l’accord.

  8. Marco

    25 octobre 2022 à 15h48

    Toute triche mérite sanction, c’est aussi simple que ça, pas de compromis, ou c’est noir ou c’est blanc, mais ce n’est pas gris, la preuve, quand une voiture est trop légère ou qu’il manque quelques mml d’essence dans le réservoir, c’est la disqualification d’office .

    • ricoco

      26 octobre 2022 à 10h54

      C’est beaucoup plus compliqué que ca.
      Ce n’est pas comme dans une contravention, vous avez dépassé de 6kmh, retenu 1kmh, ca fera 68 et 1pt…

      Le règlement dit :
      9. Sanction for breach
      9.1 A « Minor Sporting Penalty », meaning O̲N̲E̲ or MORE of the following:
      i)public reprimand;
      ii) deduction of Constructors’ champ[..]
      iii) deduction of Drivers’ champ[…]
      iv) suspension from one or more stages of a Competition or Competitions[…]
      v) limitations on […] Testing
      vi) reduction of the Cost Cap

      Avec une simple réprimande, la fia aurait appliqué son règlement. très limite mais appliqué

  9. Joey Tribbiani

    25 octobre 2022 à 14h26

    Il n’y a qu’une ligne fine : appliquer le règlement et les sanctions qui sont dedans !

    Un système juridique n’est pas incompétent parce que le juge décide dans le dégradé de gris entre peine plancher et maxi. Nulle part n’existe une sanction exacte pour un vol de pomme ou de voiture.

    Juger de la mauvaise foi de RedBull est le seul truc important.

    Et si la FIA estime que le magazine allemand qui alimente à charge cette affaire, porte atteinte à la F1, à la FIA, et à Red Bull, qu’elle dépose une plainte pour usage de faux ou extorsion de docs confidentiels.

    • ALFRED HERAULT

      25 octobre 2022 à 17h46

      oui sais a se demender ou mercédese a hu les reseignement

      • Jeff

        25 octobre 2022 à 19h27

        Une vrai phrase stp. Avec un sujet un verbe et un complément pour donner un avis.

      • VARLET

        29 octobre 2022 à 18h44

        Ne serait-ce pas alfred heraut le comptable de redbull

    • ricoco

      26 octobre 2022 à 11h05

      La il faut voir que la sanction prévu va de la réprimande a l’exclusion de compétitions.
      C’est pas comme le dépassement de la vitesse dans la pitlane ou on connait le tarif.

      Donc il faut mesurer l’intentionnalité, prévisible/imprévisible (augmentations imprévues / casse), le montant, l’avantage. Bref tout un tas de facteur qu’on a pas pour estimer si une sanction, un accord est juste ou pas.

      D’ailleurs je crois avoir lu que les données sont fourni par les équipes, alors, toutes les équipes ont elles jouées le jeu du règlement et de la transparence. On saura dans quelques années.

  10. Alex

    25 octobre 2022 à 13h28

    Rosberg en dit trop ou pas assez.
    Mais on a bien compris que la FIA et RedBull ferons leur soupe ensemble.

    • StefanoVolfoni

      25 octobre 2022 à 16h28

      La FIA fait sa soupe avec toutes les écuries importantes. Ils ont fait pareil avec Mercedes en 2022 avec l’histoire des fonds plats, apparemment aussi avec Aston Martin cf. le ridicule de la sanction de Stroll vs Alonso.
      Le pb des sanctions comme celles ci, c’est de discréditer la discipline en remettant en cause des résultats déjà validés depuis longtemps, puis ce sont les appels, l’interprétation du règlement, des possibles injustices et ça va durer des années. Déjà que tout le monde râle pour une sanction appliquée à la fin d’un GP (Leclerc à Suzuka, Alonso à Austin)

    • Phill65

      26 octobre 2022 à 7h11

      Comme la FIFA l’a faite et mangée avec Ferrari avec la triche moteur en 2019 n’est ce pas ? Puis avec d’autres avant et après d’ailleurs !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Lando Norris explique qu'un problème récurrent de manque d'adhérence à l'avant de la McLaren a probablement compromis les chances de l'équipe de terminer à...

News F1

A partir de la saison 2023, Max Verstappen et Daniel Ricciardo vont de nouveau travailler pour la même équipe, mais les deux hommes ne...

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2022 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.