Le représentant de l’équipe Alfa Romeo, Alessandro Alunni Bravi, a confirmé la participation à deux séances d’essais libres avant la fin de la saison 2023 du Français Théo Pourchaire, pilote de réserve de l’écurie suisse.
A la veille du Grand Prix de Singapour, l’équipe Alfa Romeo a confirmé son duo de pilotes pour la saison 2024, un duo de pilotes qui restera inchangé l’an prochain avec Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Le Français Théo Pourchaire pour sa part devra une nouvelle fois se contenter d’un rôle de réserviste pour Alfa Romeo en attendant qu’une place de titulaire se libère à l’avenir en Formule 1.
Lorsqu’on demande justement à Alessandro Alunni Bravi quand et comment Théo Pourchaire – qui est actuellement leader du championnat de F2 – entrera en Formule 1 à l’avenir, le représentant d’Alfa Romeo a répondu : « Nous sommes prêts à conclure un accord. Bien sûr, tout d’abord, comme je l’ai dit, nous le gardons parmi nos pilotes. »
« Il sera pilote de réserve l’année prochaine. Nous discutons ensemble quel sera le meilleur programme de course pour qu’il soit prêt à se lancer dans la F1. »
« Aucune porte ne lui est fermée à l’avenir. Nous avons simplement pensé que ce serait le meilleur choix pour l’équipe, de conserver notre équipage également pour l’année prochaine et cela n’exclut aucune opportunité pour lui à l’avenir. »
« Nous avons vu avec Felipe Drugovich – peut-être avons-nous vu dans le passé que ce n’était pas le cas… avec Piastri également – qu’après un an en Formule 2, s’il n’y a pas de réelle chance d’être pilote de course, cela n’exclut pas la possibilité que l’équipe le nommera à l’avenir. Il suffit de voir quel est le meilleur programme pour lui. »
« Nous voulons qu’il reste proche de l’équipe de F1 car cette année nous lui avons demandé de se concentrer pleinement sur la Formule 2 et il se porte bien. »
« Je pense et j’espère qu’il remportera le championnat à Abou Dhabi. Peut-être que nous pouvons aussi voir pour lui ce qui sera le mieux pour être prêt et préparé. »
« Imaginons que, par rapport à d’autres équipes, nous n’ayons pas de vieille voiture comme Aston Martin, comme McLaren ou Mercedes pour faire un programme de tests approprié pour un pilote – et c’est une grande limitation – peut-être que cela sera disponible pour lui l’année prochaine. »
« Nous discutons en interne ; Bien sûr, en termes de budget, c’est quelque chose qui coûte assez cher pour une équipe, mais nous voulons voir toutes les opportunités, mais pour un pilote comme lui, les portes sont ouvertes. Il suffit de voir le meilleur programme pour être prêt. »
Lorsqu’on lui demande précisément si Pourchaire pourra rouler en EL1 au volant de la monoplace de la saison 2023, Alunni Bravi a répondu : « Oui, il fera des séances en EL1. »
« Nous étudions les meilleures options. Comme vous le savez, la deuxième partie de la saison, nous avons encore un week-end au format sprint ou de nouveaux circuits comme le Qatar et Las Vegas, donc les opportunités sont assez rares mais nous pensons que nous ciblons le Mexique et Abou Dhabi. Nous déciderons donc dans les prochaines semaines du meilleur programme pour lui. »