Le directeur d’Aston Martin, Mick Krack, a révélé que son équipe avait un moment pensé à appeler Sebastian Vettel pour remplacer Lance Stroll blessé au début de la saison 2023, mais a finalement choisi de ne pas le faire par respect pour la décision prise par l’Allemand de quitter définitivement la F1.
Juste avant la pause estivale l’an dernier, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a annoncé qu’il prendrait sa retraite du sport à la fin de la campagne 2022, alors que l’équipe Aston Martin a annoncé que Fernando Alonso remplacerait Vettel à partir de 2023.
Mais alors que la saison 2023 s’apprêtait à débuter, le Canadien Lance Stroll a été victime d’un accident de vélo peu de temps avant le début des essais hivernaux, ce qui a obligé son équipe à remplacer Stroll par son pilote de réserve Felipe Drugovich lors des trois journées de tests de pré-saison.
Finalement, Lance Stroll a pu revenir juste à temps pour participer à la première course de l’année à Bahreïn, bien que le pilote Aston Martin souffrait toujours de douleurs aux poignets et aux pieds.
Interrogé dans le dernier podcast F1 Nation sur la perspective qu’Aston Martin approche Sebastian Vettel pour remplacer Lance Stroll, le directeur de l’équipe, Mike Krack, a révélé qu’il ne l’avait pas fait par respect pour le quadruple champion du monde.
« Tenté? Oui, à 100 %. Mais nous ne l’avons pas fait, car nous avons un si grand respect pour Sebastian et sa décision qu’il a prise à l’époque. » a déclaré le Luxembourgeois.
« Je pense qu’il n’aurait même pas été correct de demander. Nous voulions respecter sa décision et nous ne voulions pas le mettre dans une position difficile. »
Krack a ajouté qu’il avait reçu un message de Sebastian Vettel après qu’Aston Martin ait décroché un premier podium cette saison avec Fernando Alonso lors de la manche d’ouverture à Bahreïn.
« Nous avons été en contact. Sebastian a fait du Sebastian, nous félicitant, très gentleman, après notre premier podium à Bahreïn. » a ajouté Krack.
« Je lui ai toujours dit que c’était aussi son mérite, car il nous a vraiment fait progresser d’un pas par rapport aux deux années précédentes. Il nous a élevé dans de nombreux domaines, où nous avons beaucoup appris et beaucoup progressé. »
« Il a certainement joué son rôle pour là où nous en sommes maintenant. Mais il est à l’aise avec ça; il n’avait aucune sorte de regret ou quoi que ce soit, parce qu’il était très conscient de sa décision quand il l’a prise. »
« Je pense que le respect entre lui et l’équipe, ou le respect entre lui et moi, a été vraiment visible par ce grand moment lorsqu’il nous a félicités. C’était vraiment, vraiment appréciable et je l’ai aussi transmis à toute l’équipe. »
moué moué moué « nous ne l’avons pas fait, car nous avons un si grand respect pour Sebastian » !
hahaha, surtout que Vettel lui même avait émis le souhait de courir.
Je crois plutot qu’ils savaient que Stroll voulait ABSOLUMENT courir et donc pas osé rappeler Vettel pour essais et ne pas faire la course. Dire à Vettel après : non tu ne fais pas la course, on préfère Stroll handicapé.. mais a drugovith ils osent.
Pourquoi inventer des excuses ?