Pourquoi la FIA a attribué aux pilotes l’intégralité des points au Japon ?

Ce dimanche au Grand Prix du Japon, la FIA n’a fait qu’appliquer les règles en distribuant l’intégralité des points aux pilotes à l’arrivée de cette épreuve amputée de plusieurs tours en raison des conditions climatiques.

À la suite du Grand Prix de Belgique de Formule 1 2021 affecté par des conditions météorologiques exécrables, la Commission F1 a approuvé une mise à jour du règlement, confirmant qu’aucun point ne serait attribué à moins qu’un minimum de deux tours aient été parcourus par le leader sans intervention de la voiture de sécurité et/ou de la voiture de sécurité virtuelle et seulement « si une course ne peut être reprise ».

Ainsi, la nouvelle réglementation stipule que : si le leader a parcouru plus de deux tours mais moins de 25% de la distance de course prévue, les cinq premiers se verront attribuer des points comme suit : 1er – 6points, 2e – 4points, 3e – 3points, 4ème – 2points et 5ème – 1point, au cas où la course ne pourrait être reprise.

Si le leader a parcouru 25 % mais moins de 50 % de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 1er – 13points, 2e – 10points, 3e – 8points, 4ème – 6points, 5e – 5 points, 6e – 4points, 7e – 3points, 8e – 2points et 9ème – 1 point.

Si le leader a parcouru 50 % mais moins de 75 % de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 1er – 19points, 2e – 14points, 3e – 12points, 4ème – 9points, 5ème – 8 points, 6e – 6points, 7e – 5points, 8e – 3points, 9e – 2points et 10e – 1 point.

Cependant, le Grand Prix du Japon ce dimanche a finalement été autorisé à reprendre après un retard de plus de deux heures suite à la suspension de la course sous drapeau rouge et les pilotes ont bouclé 28 des 53 tours initialement prévus, soit plus de 50% de la distance totale. Interprétant le règlement, la FIA a donc attribué l’intégralité des points à tous les pilotes.

13 Comments Laisser un commentaire

  1. ça commence à faire beaucoup:
    – un règlement qui est écrit de telle manière qu’une simple décision « si la course peut reprendre » peut influer sur tout un championnat
    – un règlement qui ne prévoit pas les sanctions pour un budget dépassé laissant possible un jugement à la tête du client
    – des pénalités de course imputées à la fin… des courses là encore, à la tête du client
    Effectivement la FIA ressemble, course après course, à la maFIA
    Une FIA qui marche à la Red Bull !
    Même les commentateurs TV (RTBF) n’en peuvent plus!

    • Ah ah aha ah ah!!!!! Là c’est fort, carrément maFIA. A vrai dire, la maFIA commence peut être à accumuler des bêtises. Déjà pour le titre de 2021, bien que je sois ferrariste et que cela m’a fait du bien pour la postérité de schumi, mais je dois le reconnaitre que le mal était fait, et que dès lors, même si le talent de redbull et Max est réel, mais là reconnaissons-le qu’il y a trop de cadeaux.
      Virer Masi et accorder de titres à Max, c’est de la farce. Et même un jeu de dupe.

  2. Donc, si la course commence alors qu’il ne reste que 6 min de course et que les pilotes ne font que 4 tours mais qu’elle va jusqu’au bout, tt les points sont attribué ? Étrange règlement.

  3. S’il n’ont fait que a peine plus de 50% de la course alors VER aurai du avoir que 19 et pas les 25 point et ne serait donc pas champion (pour le moment) mais la FIA ne respecte pas leur règle alors on a l’habitude

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.