Pourquoi la pelouse a pris feu en Chine ce vendredi ?

@ Capture F1 TV

En voilà donc un titre d’article très bizarre ! En toute honnêteté, je n’aurais jamais pensé mettre un tel titre sur mon site d’actualités sur la Formule 1, mais c’est pourtant bien ce qui s’est passé ce vendredi à Shanghai lors des essais libres et de la séance de qualifications Sprint du Grand Prix de Chine.

En effet ce vendredi à Shanghai, la direction de course a dû interrompre la seule séance d’essais libres du week-end durant quelques minutes afin de permettre aux commissaires d’éteindre un premier incendie qui a démarré sur la pelouse située à l’intérieur du virage numéro 7.

Ce départ de feu a été très rapidement maitrisé par un commissaire muni d’un extincteur, mais voilà que ce phénomène paranormal s’est reproduit quelques minutes plus tard en fin de séance et également durant les qualifications. 

Mais pour quelle raison la pelouse a pris feu ? Selon les explications officielles de la FIA, ce sont les étincelles créées par les monoplaces qui ont causé ces départs d’incendie ce vendredi à Shanghai. 

« Après un premier examen des séquences vidéos, il semble que ce soit des étincelles provenant des monoplaces qui ont allumé le feu dans la zone en pelouse en dehors de la piste. » a indiqué la FIA.

Diverses théories ont également émergé pour essayer de comprendre comment la pelouse a pu prendre feu et certains ont avancé l’idée que du méthane pourrait s’infiltrer à travers le sol car le tracé de Shanghai est construit sur un terrain marécageux. Une fois qu’une monoplace fait jaillir des étincelles, ce méthane se mettrait alors à brûler. 

Une autre théorie suggère que les organisateurs du Grand Prix de Chine ont aspergé les pelouses avec un produit chimique pour rendre l’herbe un peu plus verte. Ce produit au contact des étincelles aurait alors pu prendre feu également, mais ces deux théories n’ont pas encore été retenues par la FIA qui s’en tient pour l’instant à sa version officielle.

1 Comment

  1. Oui, oui, bien sûr, les étincelles qui vont vers l’intérieur du virage contre la force centrifuge et le sens du vent…

    Un gazon mouillé par la pluie de mercredi qui s’enflamme et brûle trois m2 en deux minutes, ça ne marche pas. Si les émanations de méthane sont telles, il faut évacuer d’urgence les commissaires de piste et comprendre pourquoi la combustion est anormale (flammes jaunes).

    La Chine a utilisé des produits extrêmement suspects pour ce GP, aussi pour nettoyer et végétaliser le paddock et c’est ce que j’évoquais quand la F1 a publié trop vite son rapport écologique.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.