Pourquoi le passage sous la tribune a été supprimé à Singapour ?

SINGAPORE, SINGAPORE - SEPTEMBER 30: Pierre Gasly of Scuderia AlphaTauri and France during practice ahead of the F1 Grand Prix of Singapore at Marina Bay Street Circuit on September 30, 2022 in Singapore, Singapore. (Photo by Peter Fox/Getty Images,) // Getty Images

A partir de cette édition 2023 du Grand Prix de Singapour (du 15 au 17 septembre), les pilotes rouleront sur un tracé remanié dans la Cité-Etat avec notamment la suppression de certains virages dans le dernier secteur en raison de travaux réalisés sur la plate-forme flottante « The Float ».

Construit en 2007 pour accueillir la parade militaire de la fête nationale, alors que le nouveau stade national était encore en construction à Singapour, la barge flottante allias « The Float » devait être éphémère et son démantèlement prévu à partir de 2010. Mais les autorités ont jugé bon de la conserver pour y organiser des événements tout au long de l’année comme des rencontres sportives, des concerts ou encore des parades.

A partir de 2008, les tribunes situées en face de la barge ont servi pour accueillir les spectateurs venant assister au tout premier Grand Prix F1 de Singapour de l’histoire. La tribune en elle-même faisait même partie du tracé puisque les monoplaces passaient au pied de cette tribune avant de s’engouffrer en dessous (virages 18 et 19), la structure formant ainsi une chicane sur le tracé de Singapour que les pilotes empruntaient encore lors de l’édition 2022.

Des travaux prévus jusqu’en 2027…

En 2017, les autorités de Singapour ont annoncé le réaménagement de la plate-forme flottante qui sera d’ailleurs renommée NS Square, pour rendre hommage à tous les militaires nationaux passés et présents. NS Square comprendra des installations sportives communautaires, une nouvelle promenade publique au bord de l’eau et une galerie sur le thème de la Nouvelle-Écosse. La nouvelle scène permanente et la nouvelle tribune auront une capacité d’accueil accrue d’environ 30 000 places, et la promenade du front de mer autour de la scène, qui sera ouverte toute l’année, améliorera la connectivité des piétons autour de la baie.

Les travaux de rénovation ont débuté le 6 septembre 2023 et devraient s’achever d’ici 2027. Jusque-là, le tracé de Formule 1 du Grand Prix de Singapour ne passera plus sous la tribune et les pilotes devront emprunter la Raffles Avenue qui formera donc une longue ligne droite.

@ Ministère de la défense de Singapour/The Float et sa tribune située juste en face

Un circuit plus court et plus rapide…

Avec ces changements, la longueur du circuit de Singapour va diminuer et passer de 5,065km à 4,928 km. Le nombre de tours de course en sera également modifié, passant de 61 à 62. Ce nouveau tracé sera également beaucoup plus rapide, raccourcissant ainsi quelque peu la durée des futurs Grands Prix. D’après les premières simulations, on s’attend à ce que les pilotes bouclent un tour du nouveau circuit en moins d’une minute et trente secondes. Ci-dessous, un tour sur le nouveau tracé de Singapour avec le jeu officiel de la Formule 1 F1 23.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.