Mercedes explique son choix de faire courir ses deux pilotes lors d’une même journée d’essais pendant les tests hivernaux à Barcelone.
Dans l’organisation des six jours de tests hivernaux, les équipes font des choix différents lorsqu’il s’agit de confier leur nouvelle monoplace à leurs pilotes.
Certaines confient une journée entière au même homme alors que d’autres décident de couper la journée en deux pour faire piloter les deux heureux élus dans la même journée.
Chez Mercedes, le choix a été de séparer les journées en deux pour permettre à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas d’être au volant de la W11 tous les jours.
Andrew Shovlin, le responsable de l’ingénierie de l’équipe allemande explique ce choix : « Nous poussons tellement la monoplace à ses limites que cela devient très exigeant pour les pilotes qui doivent faire 850 à 950 km par jour. »
« Les pilotes préfèrent être plus souvent dans la voiture et avoir six demi-journées d’essais plutôt que trois jours plein. Ce qui rend l’organisation plus facile pour nous et donne plus de temps aux pilotes pour apprendre ce qu’ils doivent savoir sur la monoplace entre leurs plages de pilotage. »
Les autres équipes tendent d’ailleurs à suivre le modèle de l’équipe championne du monde : « Nous faisons ça depuis quelques années et cela fonctionne plutôt bien. On s’est rendu compte lors de cette deuxième semaine que c’est devenu la norme dans beaucoup d’équipes. »
C’est également une bonne façon de maximiser le temps en piste, réduit lors des essais hivernaux cette année : « Nous avons 8 heures de test par jour, 4 le matin et 4 l’après midi. Ce qui représente 48h de roulage pour l’ensemble des essais. »
« Cela ne représente pas beaucoup de temps et nous devons l’exploiter avec attention pour en tirer le bénéfice maximum. Nous voulons avoir la voiture en piste le plus longtemps possible car c’est là que nous en apprenons le plus. » conclut Shovlin.