Renault a décidé de procéder au changement de l’unité de puissance montée sur la monoplace de Daniel Ricciardo ce samedi soir à Budapest après les qualifications du Grand Prix de Hongrie.
Le pilote australien s’est qualifié en dix-huitième position ce samedi à Budapest, ce qui a forcé Renault à prendre une décision stratégique en procédant au remplacement du moteur monté sur sa RS19.
Beaucoup se demandent pourquoi l’équipe Renault a fait ce choix, alors que le constructeur français va introduire lors de la prochaine course la dernière évolution de son moteur : la Spec C.
En réalité, Renault a décidé de monter un moteur neuf sur la voiture de Daniel Ricciardo en Hongrie pour écoper des pénalités à Budapest, ce qui ne changerait pas grand chose pour le pilote Renault qui s’élancera quoi qu’il arrive depuis le fond de la grille.
Cela va donc permettre à Daniel Ricciardo d’avoir un moteur Spec A quasiment neuf pour la prochaine course [à peine une course disputée], alors que Renault va pouvoir tester la Spec C lors des essais libres sur la monoplace de l’Australien.
Si la Spec C n’offre pas le niveau de performance et de fiabilité attendu par Renault en Belgique, Daniel Ricciardo pourra toujours revenir à son moteur Spec A quasiment neuf sur sa RS19 sans écoper de pénalité de grille.
C’est donc un choix purement stratégique de la part de Renault, alors que Daniel Ricciardo pourrait bien prendre le départ du Grand Prix de Hongrie depuis la voie des stands ce dimanche.