F1 - Pourtant en net progrès, Mercedes n'a pas pu concrétiser en qualifications
2022 British Grand Prix, Saturday - Steve Etherington
in

Pourtant en net progrès, Mercedes n’a pas pu concrétiser en qualifications

L’équipe Mercedes a clairement fait des progrès ce week-end avec une monoplace évoluée; des progrès constatés sur piste sèche en EL3, mais l’équipe du constructeur allemand n’a pas pu concrétiser en qualifications à cause de la pluie.

Lewis Hamilton et George Russell se sont qualifiés respectivement cinquième et huitième sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne au terme d’une séance de qualifications perturbée par l’arrivée de la pluie, ce qui ne leur a pas permis d’exploiter le plein potentiel d’une W13 clairement en progrès ce week-end à Silverstone. Hamilton pour sa part a connu des problèmes de température de freins et de pneus, tandis que Russell a commis une petite erreur sous la pluie.

“Nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture sur le sec en EL3, et nous pouvions être dans le coup pour les qualifications. Mais la pluie est arrivée et nous avons tout de même bien géré la séance, réalisant des tours compétitifs alors que la pluie redoublait d’intensité.” a déclaré Toto Wolff ce samedi soir à Silverstone.

“Mais en Q3, les derniers tours ne se sont pas bien déroulés – George [Russell] a eu un blocage sur son avant-dernier tour, et Lewis a eu du mal avec les températures des freins et une perte de température des pneus. C’est donc un peu décevant de n’être que P5 et P8, et de ne pas en avoir extrait tout le potentiel aujourd’hui.”

“Le bon côté, c’est que nous avons eu de bons longs relais hier – nous avons amélioré la voiture depuis – et c’est le rythme de course qui compte ici. J’ai hâte de voir tout cela se dérouler devant ces fans fantastiques et des tribunes bondées.”

Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, se montre pour sa part un peu plus déçu que Toto Wolff, le Britannique insistant sur le fait que les deux pilotes auraient pu se battre à l’avant de la grille sur une piste sèche : “Nous sommes déçus des positions finales car nous étions plus proches de l’avant lors de la première et de la deuxième séance, mais finalement nous n’avons pas bouclé les tours lorsque les conditions étaient au mieux.”

“Nous avons fait ralentir les deux voitures dans l’avant-dernier tour en pensant attaquer à la fin, mais la pluie s’est un peu intensifiée et nous n’avions tout simplement pas le rythme. Cependant, nous avons vu des signes de progrès avec la voiture au cours du week-end qui nous encouragent. Nous avons fait quelques changements dans la nuit et les pilotes étaient tous les deux beaucoup plus satisfaits de la performance à haute vitesse lors des derniers essais plus tôt dans la journée.”

“Donc, ce ne sont pas tout à fait les positions sur la grille que nous espérions, mais nous sommes toujours optimistes quant à la possibilité de ramener de bons résultats demain.”

Grille de départ à Silverstone

A lire aussi   Kimi Raikkonen de retour derrière un volant en NASCAR
Pilote Equipe
1 Carlos Sainz Ferrari
2 Max VerstappenRed Bull
3 Charles Leclerc Ferrari
4 Sergio Perez Red Bull
5 Lewis Hamilton Mercedes
6 Lando Norris McLaren
7 Fernando Alonso Alpine
8 George Russell Mercedes
9 Guanyu Zhou Alfa Romeo
10 Nicholas Latifi Williams
11 Pierre Gasly AlphaTauri
12 Valtteri Bottas Alfa Romeo
13 Yuki Tsunoda AlphaTauri
14 Daniel Ricciardo McLaren
15 Esteban OconAlpine
16 Alex Albon Williams
17 Kevin Magnussen Haas
18 Sebastian Vettel Aston Martin
19 Mick Schumacher
Haas
20 Lance Stroll Aston Martin
F1 - Alpine confirme un problème de batterie pour Ocon en qualifications

Alpine confirme un problème de batterie pour Ocon en qualifications

F1 - P10 sur la grille, Nicholas Latifi se montre réaliste pour la course de dimanche

P10 sur la grille, Nicholas Latifi se montre réaliste pour la course de dimanche