Le circuit du Hungaroring présentera un nouveau visage à la famille de la Formule 1 ce week-end : la phase 1 des travaux de réaménagement a été achevée, au cours de laquelle le paddock et la fan zone derrière la tribune principale ont subi une rénovation spectaculaire.
Au cours des cinq derniers mois, le Hungaroring a été envahi par les machines et leurs ouvriers plutôt que par les voitures de course. Ces derniers ont travaillé à un rythme effréné pour garantir la livraison du nouveau site amélioré, qui est en réalité la première partie d’un projet de réaménagement complet qui durera jusqu’en 2026.
Selon le calendrier initial, la phase 1 devait terminer les murs de soutènement de la zone de l’événement, mais l’entrepreneur a décidé d’élargir le paddock et également de terminer la construction des deux tunnels sous la ligne droite d’arrivée. Cela facilitera et accélérera la poursuite des travaux après la course de Formule 1 de 2024.
Pour respecter les délais, les travaux sur le circuit se déroulaient souvent 24 heures sur 24, avec 400 à 500 personnes travaillant simultanément sur le chantier, et un total de 1 500 personnes travaillant sur ce grand projet.
Quatre grues à tour et cinq grues mobiles ont travaillé sur le chantier, installant 390 kilomètres de canalisations et utilisant 3 200 tonnes d’acier d’armature, 1 674 mètres cubes de béton préfabriqué et 32 000 mètres cubes de béton. Elles ont déplacé 170 000 mètres cubes de terre, achevé tous les murs de soutènement de la zone de l’événement derrière la tribune principale, d’une longueur totale de 450 mètres, et construit le nouvel escalier menant à la zone des spectateurs.
Les anciens bâtiments ont été démolis et le nouveau paddock, d’une superficie de 8 000 m², a été construit. De plus, une grande partie du réseau électrique final a été achevée et des travaux d’aménagement paysager ont été réalisés pour que l’équipe du Hungaroring puisse accueillir le Grand Prix de Hongrie dans un environnement approprié et attrayant.
« C’est incroyable de voir le rythme des travaux et à quel point le Hungaroring a changé de semaine en semaine. » a déclaré Zsolt Gyulay, président et directeur général de Hungaroring Sport Zrt qui exploite le tracé hongrois.
« Ceux qui arriveront au Grand Prix de Hongrie verront que le processus de réaménagement qui durera jusqu’en 2026 a commencé et a apporté des changements spectaculaires. »
« Je dis depuis des années que dans la nouvelle ère, les besoins ont changé, le monde des affaires autour de la F1 a changé, et aujourd’hui les courses de Formule 1 sont considérées comme un festival de quatre jours, et les circuits doivent s’adapter pour répondre à ces besoins. »
« Je suis heureux que nous ayons fait le premier pas : le plus petit paddock du championnat du monde a été élargi, les deux tunnels sont construits, la ligne droite d’arrivée a été refaite et la zone derrière la tribune a également connu un changement spectaculaire. »
« Les responsables de la FOM nous ont récemment rendu visite et, selon leurs commentaires, ils ont été satisfaits de ce qu’ils ont vu. »
La première phase des travaux du Hungaroring a été achevée le 22 mai, mais seulement temporairement, puisque le réaménagement du circuit se poursuivra après la course de F1 de cette année.