Que fait un pilote de F1 avant le départ d’un Grand Prix ?

Nicholas Latifi (CDN) Williams Racing walks the circuit. Azerbaijan Grand Prix, Thursday 3rd June 2021. Baku City Circuit, Azerbaijan.

Vous vous demandez certainement ce que peut faire un pilote de F1 la veille d’une course et la façon dont il peut se préparer mentalement et physiquement avant de prendre le volant de sa monoplace le dimanche ?

Le pilote Williams Nicholas Latifi nous donne quelques éléments de réponse et nous détaille justement sa préparation d’avant course qui débute la veille du Grand Prix juste après les qualifications.

Évidemment, la préparation peut être assez différente d’un pilote à l’autre, mais dans les grandes lignes, voici à quoi peut ressembler la to-do-list avant de prendre le départ d’un Grand Prix de Formule 1.

Dormir

« Bien se préparer pour une course commence la veille par une bonne nuit de sommeil. » nous explique le Canadien avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se déroule du 4 au 6 juin à Bakou.

« Pour moi, cela signifie huit bonnes heures. Moins que cela et mes niveaux d’énergie pourraient chuter tout au long de la journée. »

« Ceci étant la F1, il y a toujours un angle technique à explorer et je porte un capteur de suivi du sommeil pour fournir une analyse des étapes et de la qualité du sommeil. C’est bien d’avoir la science bien sûr, mais je ne trouve pas trop difficile de passer une bonne nuit de sommeil. »

Nutrition et hydratation

« Côté nutrition, vous recherchez une alimentation saine et énergisante. Il est important de vous assurer d’éviter les baisses d’énergie ou les pics de sucre – et la malbouffe est évidemment à bannir. »

« Au lieu de cela, je prendrai un repas léger qui se concentre généralement sur les légumes et le poisson ou le poulet. Même un petit pourcentage de déshydratation peut nuire aux performances en course, je vais donc compléter mon niveau d’hydratation tout au long de la journée avec beaucoup de petites boissons. C’est mieux pour votre corps que d’avaler une charge de liquide en une seule fois. »

Le plan de jeu

« Avant la course, il est important de connaître le plan de jeu à fond. En règle générale, il y aura trois plans : A, B et C, qui se rapportent aux stratégies de course potentielles. »

« Dans chaque plan se trouvent un certain nombre de messages codés que mon ingénieur de course peut communiquer et que je dois comprendre. J’étudie aussi les vidéos des années précédentes. »

« Les départs sont bien sûr difficiles à prévoir, un peu comme un échiquier en mouvement, mais cela aide à parcourir différents scénarios dans votre esprit. »

Échauffement

« Juste avant la course, j’ai une routine pour préparer mon corps et mon esprit. C’est un ensemble d’exercices qui couvrent trois grands domaines. Premièrement, il y a quelque chose pour le côté physique et musculaire, qui travaille généralement avec des bandes de résistance pour préparer les groupes musculaires clés. »

« Ensuite, il y a quelque chose pour accélérer le rythme cardiaque, des sauts d’obstacles ou de la corde à sauter, ou peut-être courir sur place. »

« Ensuite, des choses qui englobent le côté cognitif, c’est-à-dire les réactions, la coordination et la sélectivité. L’option simple est des balles de tennis et une planche d’équilibre. Alternativement, j’utilise un système d’éclairage qui ajoute un élément de précision au test de réaction. »

Aller aux toilettes…

« Aller aux toilettes juste avant la course est vraiment important ! C’est ce que font tous les pilotes. Vous nous verrez fuir juste avant ou après l’hymne national. On dirait que nous fuyons les caméras ou les journalistes mais en réalité, nous voulons juste aller aux toilettes. »

« C’est principalement une question de confort, mais il y a aussi un angle de sécurité. Plus votre vessie est pleine, plus le risque de blessure est élevé en cas de collision. »

« Après une dernière visite aux toilettes, vous pouvez vous hydrater pendant que vous pilotez. A moins que, comme moi à Monaco, vous n’oubliiez d’acheminer le tube des boissons à votre bouche. Je ne referai plus la même erreur, croyez-moi… »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.