L’édition 2024 du Grand Prix de Macao se dispute ce week-end sur le mythique circuit de Guia, mêlant haute vitesse et section ultra sinueuse entre les murs.
Après trois éditions perturbées par la pandémie de Covid-19, l’année passée les Formule 3 ont fait leur retour à Macao, avec le succès de Luke Browning.
Le Grand Prix de Macao est une épreuve importante pour les jeunes pilotes, que ce soit grâce à l’exigence du tracé ou l’histoire de cette course ayant vu gagner des futures légendes de la F1.
Michael Schumacher (1990) et Ayrton Senna (1983) se sont ainsi imposés dans les rues de Macao. Même s’ils n’ont pas remporté l’épreuve, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton ou encore Max Verstappen ont tous disputé cet événement.
Épreuve indépendante, elle se dispute sous le nom de Coupe du monde de Formule Régionale FIA en 2024. C’est la première fois que les monoplaces de Formule Régionale disputeront le Grand Prix de Macao. Toutes les voitures utilisent ce week-end le même châssis, la FIA annonce par ailleurs une vitesse de pointe de 255 km/h sur ce tracé.
Les pilotes alignés
27 pilotes sont alignés cette année parmi lesquels nous retrouverons trois pilotes français : Enzo Deligny (R-ace GP), Théophile Naël (Saintéloc Racing) et Evan Giltaire (ART Grand Prix).
Plusieurs pilotes présents ce week-end sont déjà membres d’une académie d’une écurie de F1. On peut ainsi citer Oliver Goethe pour Red Bull, Dino Beganovic et Tuukka Taponen pour Ferrari, ainsi qu’Alexander Dunne et Ugo Ugochukwu pour McLaren.
Format et horaires des courses
Le format du Grand Prix de Macao est un peu particulier puisqu’il se dispute en deux courses, la première est une course qualificative pour la seconde, qui est, elle, la course principale.
Ugo Ugochukwu a signé la pole position pour la course qualificative, devant Oliver Goethe et Noel León. Tous les Français seront par ailleurs dans le top 9 sur cette grille de départ avec Enzo Deligny P4, Théophile Naël P8 et Evan Giltaire P9.
Voici donc les horaires des deux courses, en heure française :
- Samedi 16 novembre :
08h30 — Course qualificative
- Dimanche 17 novembre :
08h30 — Course principale
Les live vidéos des deux courses
Ces deux courses seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la FIA.
Suivez la course qualificative du Grand Prix de Macao en live vidéo
Suivez la course principale du Grand Prix de Macao en live vidéo
Lire aussi : La célébration du titre de Verstappen s’organise déjà à Las Vegas