L’ancien commissaire sportif de F1 Johnny Herbert a révélé les détails de son licenciement soudain de la FIA.
Herbert a assisté à plusieurs courses en tant que commissaire sportif de F1 ces dernières saisons, où il a aidé à faire respecter les règles entre les pilotes.
Son mandat n’a pas été sans points de friction, car il a été accusé par le clan Verstappen d’avoir un parti pris contre le pilote Red Bull et de favoriser les concurrents britanniques, une accusation qu’Herbert a réfutée.
Le mois dernier, la FIA a confirmé qu’Herbert ne serait plus commissaire de course lors des Grand Prix.
La décision a été soudaine, mais Herbert affirme que la FIA n’a pris sa décision qu’après avoir été influencée par des commentaires extérieurs.
« Cela ne venait pas de l’intérieur de la FIA au départ », a déclaré Herbert. « Tout cela était dû aux commérages à la FIA qui les ont fait changer de point de vue. »
« Tout ce que j’avais fait tout au long de l’année 2024 avait été discuté et accepté. »
Herbert a souligné qu’il avait été informé quelques jours avant d’être licencié qu’il était en passe d’être nommé aux fonctions d’administrateur pour la campagne 2025.
« Deux jours avant d’être finalement licencié par téléphone, on m’avait dit que tout était bon pour 2025 », a-t-il déclaré. « Puis ce ne fut plus le cas. »
« Je comprends comment tout s’est passé. Mais je ne vais pas pointer du doigt. »
« Mais comme je l’ai dit, certaines personnes ont effectivement parlé avec le président [de la FIA] et c’est pourquoi le président a finalement pris la décision de se débarrasser de moi. »
Il faudrait peut-être contextualiser au lieu d’accuser, encore, Red Bull et Verstappen sur ce site.
C’est le conflit d’intérêt entre le statut de commissaire et celui de commentateur tv qui est la cause de tout. Tu ne peux pas dire à longueur de temps que tu détestes Hanouna et C8 mais travailler en même temps à l’arcom. Ah si, mais quand même.
Comme Damon Hill ou Brundle, Herbert refuse de comprendre que la Sky ne peut pas être une chaîne partiale et chauvine comme les autres à partir du moment où elle assure la réalisation internationale et tout le contenu post race du site officiel de la F1.
Le F1.75 est un échec d’image car il ne s’adressait qu’à un public, l’anglais. La F1 est plus internationale que jamais mais ça finit en ne parlant plus que de Hamilton depuis 10 ans.
Tout ce que nous lisons ici aussi est un copier-coller des sources anglaises. Sans neutralité à la source, tout le monde finit avec les mêmes biais.