McLaren détaille son programme pour les essais hivernaux

10 mars 2021

Seule équipe de la grille à avoir changé de motoriste au cours de l’hiver (passage du moteur Renault au Mercedes), McLaren va essayer d’optimiser au maximum ses trois journées d’essais hivernaux (du 12 au 14 mars) pour vérifier que tout est en ordre sur la MCL35M.

En raison du changement de motoriste, l’équipe McLaren a dû homologuer un tout nouveau châssis cet hiver et débute donc l’année 2021 en repartant d’une page presque totalement blanche.

Bien que déjà très importants pour toutes les équipes, les essais hivernaux 2021 le seront davantage pour McLaren donc, qui cherchera durant ces trois jours à vérifier la fiabilité de chaque élément et de confirmer que les principaux systèmes fonctionnent comme prévu après l’intégration de l’unité de puissance Mercedes cet hiver.

« Ce test est important car il nous donne l’occasion de familiariser Lando [Norris] et Daniel [Ricciardo] avec la nouvelle voiture, d’intégrer davantage Daniel dans l’équipe et de poursuivre l’excellente collaboration avec nos collègues de Mercedes AMG HPP. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Cela nous permet également de vérifier la fiabilité et les performances de la MCL35M. S’il sera intéressant de voir les performances de toutes les équipes, il faudra toujours attendre la première course pour avoir une image claire de l’ordre hiérarchique. »

« Il y a seulement trois jours de tests de pré-saison cette année, contre six en 2020 et huit en 2019, cela signifie qu’il sera essentiel de maximiser l’efficacité et la qualité de l’apprentissage tout au long du test. »

« Et, avec la première course de la saison qui se déroule également sur le circuit international de Bahreïn, ce qui est appris lors de ce test est directement pertinent pour l’ouverture de la saison. »

« L’objectif du premier jour est de confirmer que tous les principaux systèmes de la voiture fonctionnent comme prévu et d’établir une bonne base de référence. »

« Cela comprendra des vérifications des systèmes de la voiture, la validation des performances aérodynamiques et la familiarisation des pilotes avec les opérations. Toutes les vérifications des systèmes devraient être terminées le deuxième jour. »

« Nous nous concentrerons ensuite un peu plus sur les performances pour le reste du test. Cela impliquera une combinaison de relais courts et longs avec une variété de composés de pneus. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.