Des progrès plus rapides qu’espéré chez McLaren F1

14 août 2023

Après un début de saison compliqué, l’équipe McLaren F1 a su rebondir dés le Grand Prix d’Autriche avec de nouvelles évolutions techniques sur la MCL60 de Lando Norris qui ont propulsé le pilote britannique à la quatrième place à l’arrivée de l’épreuve, un pas en avant fulgurant quand on sait que l’équipe n’était parvenue à entrer dans les points qu’à trois reprises lors de huit premières courses.

Fort de ces progrès, c’est ensuite la monoplace d’Oscar Piastri qui a pu à son tour bénéficier de ces améliorations, et c’est alors une toute nouvelle dynamique qui a animé l’équipe qui a ainsi surclassé Alpine lors des trois dernières courses avant la pause estivale. Des performances qui permettent aujourd’hui à McLaren d’enregistrer 103 points au championnat constructeurs contre 57 points pour l’équipe du constructeur français qui était alors (et reste) son concurrent direct.

Interrogé juste avant la pause estivale, Andrea Stella – le directeur de McLaren – a fait part de son enthousiasme et nous explique la stratégie déployée par son équipe pour remonter la pente : « Les améliorations ont finalement porté sur l’ensemble de l’aérodynamique de la voiture. »

« En ce sens, j’ai parlé d’une version B de la MCL60. Il a également fallu revoir la conception de ce qui se trouve sous la carrosserie, comme certains éléments de la mécanique, qui ont dû être ajustés pour s’adapter aux nouvelles formes de la voiture. » a précisé l’Italien.

« La première série d’améliorations a dépassé nos attentes. Dans nos communications internes et nos comptes rendus, nous avons toujours dit : « vers la fin de l’année 2023, nous aimerions rivaliser avec certaines des voitures les plus rapides du moment ». »

« Nous sommes à la mi-saison, et nous avons déjà pu décrocher deux podiums [NDLR: Grande-Bretagne et Hongrie avec Lando Norris] et une deuxième place dans une course sprint [Belgique avec Oscar Piastri] au mérite. » se réjouit Stella qui tient à souligner le travail réalisé par toutes ses équipes au cours des dernières semaines.

« Ce succès est dû aux gens de McLaren qui ont été capables d’identifier les concepts pour faire évoluer la voiture, de les planifier, de les concevoir, de les produire, d’en contrôler la qualité et de les amener sur le circuit, en surmontant d’importants défis logistiques. »

« Et dire que certaines des améliorations ont été apportées une course plus tôt, en Autriche. Nous avons prouvé que lorsque nous avons des objectifs clairs et simples, que nous rassemblons tout le monde sur ces objectifs et que nous travaillons en collaboration, nous pouvons réaliser des choses exceptionnelles chez McLaren. »

Mais l’ancien ingénieur ne compte pas se reposer sur ses lauriers et souligne les problèmes toujours présents sur la MCL60 et compte bien y remédier rapidement, avant le Grand Prix d’Italie à Monza programmé début septembre. 

« La prochaine série d’améliorations s’inscrira dans le prolongement de celles que nous avons apportées lors des courses précédentes. » insiste-t-il.

« Il est encore possible d’aller plus loin, et nous essaierons de le faire. Il y a des indications encourageantes dans le développement, mais, comme toujours, la preuve sera dans la performance réalisée sur la piste. »

« Nous devons également travailler davantage pour remédier à certaines des faiblesses que nous avons rencontrées en Belgique. »

« Nous n’avions pas beaucoup travaillé sur la réduction de la traînée aérodynamique de la voiture, et en Belgique, nous avons manqué d’efficacité et de vitesse de pointe. »

« Nous voulons travailler d’urgence sur la traînée aérodynamique, dans le cadre d’un travail parallèle plus restreint, pour voir si nous pouvons récolter des résultats faciles à obtenir pour Monza. »

« Cette activité se déroulera parallèlement au développement principal de la voiture, ce qui nous sera bénéfique sur l’ensemble des circuits. »

Andrea Stella a été nommé en décembre dernier à la tête de McLaren. Avant cela Andrea Stella a travaillé durant 15 ans chez Ferrari aux cotés Michael Schumacher, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso.

Depuis l’arrivée de son nouveau chef d’équipe, McLaren a opéré une réorganisation d’envergure au sein de son équipe de F1 que vous pourrez retrouver en détail dans cet article.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr