Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Qatar

Au Qatar, les pilotes de F1 pourront s’exprimer “librement”

Le président de la Fédération de l’Automobile et de la Moto assure que les pilotes de F1 pourront s’exprimer librement sur leurs plateformes numériques lorsque la F1 débarquera au Qatar

SOCHI, RUSSIA - SEPTEMBER 26: Second placed Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing talks in the press conference after the F1 Grand Prix of Russia at Sochi Autodrom on September 26, 2021 in Sochi, Russia. (Photo by Andy Hone - Pool/Getty Images) // Getty Images /

A quelques jours du tout premier Grand Prix du Qatar de Formule 1, le président de la Fédération de l’Automobile et de la Moto qatarie, Abdulrahman al-Mannai, a assuré que les pilotes de F1 pourront s’exprimer librement au sujet de la situation des droits de l’homme dans l’émirat.

En mars dernier, le Qatar a été la cible de protestations de la part des joueurs de plusieurs équipes de football – notamment la Norvège, l’Allemagne, la Belgique ou encore les Pays-Bas – en marge des matches de qualifications pour la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar. Les joueurs de ces différentes équipes ont arboré des T-Shirts critiquant la situation au Qatar, quand d’autres ont agité la menace de boycott.

Le Qatar est également régulièrement condamné par des ONG pour le traitement réservé aux travailleurs, venus notamment d’Asie, pour travailler sur les chantiers du Mondial de football 2022 dans des conditions plus que précaires.

Mais alors que la F1 débarquera dans le pays pour la toute première fois de son histoire dans quelques semaines (19 au 21 novembre), le président de la Fédération de l’automobile et de la moto du Qatar a indiqué que les pilotes pourront s’exprimer librement sur leurs plateformes concernant les questions sociétales.

“Nous n’avons pas de problème avec cela au Qatar.” a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’Agence France Presse avant de préciser tout de même que les pilotes ne pourront pas boire d’alcool sur le podium, comme c’est déjà le cas à Bahreïn ou Abou Dhabi.

Lorsqu’on évoque avec lui la question de la réforme du droit du travail, Al-Mannai a insisté sur le fait que le Qatar reste “ouvert aux critiques” et que des progrès “considérables” ont été faits ces dernières années : “Ces dernières années, le Qatar a œuvré pour améliorer la situation des travailleurs. Nous avons fait des progrès considérables. Bien sûr, le système n’est pas encore parfait.”

Le Grand Prix du Qatar se dérouler du 19 au 21 novembre sur le circuit de Losail et pourrait également figurer au calendrier de la F1 pour les dix prochaines années à partir de la saison 2023 (la F1 n’ira pas au Qatar en 2022).

1 commentaire

1 commentaire

  1. Zorro Motor

    28 octobre 2021 à 21h09

    Max Verstapen élu pilote le plus populaire . Super !…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.