La Scuderia a assommé la concurrence pour les première qualifications de l’année. La #51 a réalisé la pole position. BMW a créé une petite surprise. Cadillac a assumé son statut d’outsider. En GT3, McLaren mobilise la première ligne.
Toyota out dès la première phase des qualifications. En voilà une surprise. La voiture nippone floquée du numéro 8 a rencontré un problème mécanique et n’a pu signer que le dernier temps. L’autre Hypercar a pu accéder à l’hyperpole mais n’a obtenu que le septième chrono.
Tout en haut de la feuille des temps, on retrouve la Ferraro #51, l’autre voiture de la Scuderia a réalisé la troisième marque. Entre les deux, on retrouve la BMW #15. Une belle qualification pour le bolide allemand, dont Vincent Vosse, le patron du WRT, l’exploitant, attendait plus de performance.
Du côté des forces françaises, Alpine et Peugeot sont parvenues à placer une Hypercar dans les dix premières places. Si le rythme en course est correct, les points pourraient être envisageables.
Aston Martin a profité du problème mécanique de la Toyota #8 pour ne pas figurer aux deux dernières places.
Du côté des GT3, McLaren a dominé la séance en monopolisant la première ligne. La surprise vient des Iron Dames. La Porsche #85 n’a pas passé le cap de la première phase. La voiture de Stuttgart est pourtant l’une des plus performantes du plateau. Le trio féminin partira 15e. Les Mercedes du Iron Lynx étaient encore plus en difficulté avec les deux derniers temps de la qualification.
Le team Akkodis ASP a réalisé une belle surprise avec la troisième référence. Une sacré performance pour la Lexus qui est pourtant bien inférieure aux autres voitures du plateau. La #78 s’élancera troisième et la #87, sixième. Le Proton Compétition a placé l’une de ses Ford dans le Top 10.
Le départ des 1812 km du Qatar sera donné à 14 heures, heure française.
Article rédigé par Morgan Parmentier