Carlos Sainz a été le plus rapide lors de la séance qualificative du Grand Prix du Mexique. Le pilote Ferrari a devancé Max Verstappen et Lando Norris. Pierre Gasly huitième au volant de son Alpine.
Piastri et Perez out d’entrée
Les vingt pilotes ont pris le départ de cette séance qualificative à Mexico, à 2200 mètres d’altitude. Équipés de pneus médiums, les pilotes Ferrari se sont rapidement positionnés en haut de la feuille des temps. Rapidement rejoints et dépassé par Lando Norris.
Poussé par tout un peuple, Sergio Pérez n’est pas parvenu à faire mieux qu’un 14e temps provisoire. À l’inverse, Max Verstappen a de son côté placé son nom en haut de la feuille des temps, et ce, à dix minutes de la fin de la Q1.
À cet instant de la séance, on retrouvait dans la zone éliminatoire Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda, Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg et Liam Lawson.
À six minutes de la fin de la Q1, la piste a semblé s’améliorer en forçant la totalité des pilotes à sortir en piste en pneus tendres. Lando Norris est allé prendre le meilleur temps alors que son coéquipier a vu son tour être effacé à seulement 4 minutes de la fin de la Q1.
Au passage du drapeau à damier, Oscar Piastri et Sergio Pérez se font sortir dès la Q1, une bonne nouvelle pour la Scuderia Ferrari qui joue le titre constructeur face à McLaren et Red Bull. Franco Colapinto 16e, Oscar Piastri 17e, Sergio Perez 18 , Esteban Ocon 19e et enfin Zhou Guanyu 20e et dernier.
Lando Norris a signé le meilleur temps de la Q1 devant Carlos Sainz, Max Verstappen, Charles Leclerc et Kevin Magnussen.
Norris enfonce le clou, Gasly en Q3 !
Les 15 pilotes rescapés sont ressortis en piste pour quinze minutes de Q2. Sur une première tentative, Max Verstappen a provisoirement pris la tête du classement avec un temps de 1:16.629. Il devançait de quatre dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz qui utilisait des pneus rodés.
Lando Norris est allé prendre le meilleur temps à Max Verstappen, alors que les deux Mercedes se sont placées en troisième et quatrième position. Yuki Tsunoda, Liam Lawson et Fernando Alonso prenaient les dernières places pour le passage en Q3. Dans la zone rouge, on retrouvait Kevin Magnussen, Lance Stroll, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas et Charles Leclerc qui avait vu son seul temps enregistré être annulé pour avoir dépassé les limites de pistes.
Sur une seconde tentative, Charles Leclerc est allé placer sa monoplace en quatrième position, juste derrière Carlos Sainz. Les deux Ferrari devançaient les deux Mercedes. À cet instant de la séance, Pierre Gasly était en lice pour passer en Q3.
Alors que les pilotes achevaient leurs ultimes tours, Yuki Tsunoda a provoqué la fin de séance en provoquant un drapeau rouge. Le Japonais est allé encastrer sa monoplace à l’entrée du stadium. Yuki Tsunoda, Liam Lawson, Fernando Alonso, Lance Stroll et Valtteri Bottas se sont arrêtés là et ne passeront pas en Q3. Pierre Gasly 10e passe une seconde fois de suite dans en Q3.
Sainz signe la pole position à Mexico
Max Verstappen et Lando Norris se sont positionnés aux avant-postes, mais le temps de Max Verstappen a été annulé. Au même moment, les Ferrari de Sainz (1:16.055) et de Leclerc (+0.360) sont allées ravir les deux premières places. Suivaient les deux Mercedes de Russell et d’Hamilton, la McLaren de Norris l’Alpine de Gasly les deux Haas de Hülkenberg et Magnussen et enfin la Red Bull de Verstappen.
Sur une ultime tentative, c’est un Carlos Sainz déchainé qui est allé signer la pole position devant Max Verstappen, Lando Norris et Charles Leclerc. Le Monégasque a perdu gros dans le dernier secteur. Superbe pole position de Carlos Sainz !
Le classement des qualifications du Grand Prix du Mexique
P | Pilote | Equipe | Temps | |
---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Ferrari | 1:15.946 | S |
2 | M. Verstappen | Red Bull | +0.225 | S |
3 | L. Norris | McLaren | +0.314 | S |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +0.319 | S |
5 | G. Russell | Mercedes | +0.410 | S |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +0.705 | S |
7 | K. Magnussen | Haas | +0.940 | S |
8 | P. Gasly | Alpine | +0.946 | S |
9 | A. Albon | Williams | +1.119 | S |
10 | N. Hülkenberg | Haas | +1.419 | S |
11 | Y. Tsunoda | VCARB | 1:17.129 | S |
12 | L. Lawson | VCARB | 1:17.162 | S |
13 | F. Alonso | Aston Martin | 1:17.168 | S |
14 | L. Stroll | Aston Martin | 1:17.294 | S |
15 | V. Bottas | Sauber | 1:17.817 | S |
16 | F. Colapinto | Williams | 1:17.558 | S |
17 | O. Piastri | McLaren | 1:17.597 | S |
18 | S. Pérez | Red Bull | 1:17.611 | S |
19 | E. Ocon | Alpine | 1:17.617 | S |
20 | G. Zhou | Sauber | 1:18.072 | S |
Lire aussi : Sainz veut “finir le travail demain” avant de quitter Ferrari
Pérez 18e… Quand est-ce que RedBull va mettre un terme à ce pitoyable cirque ? Entre assurer la course ou prendre l’argent du merchandising, il faudra choisir un moment où l’autre.
Il faudrait 3 voitures par team. Un nouveau pilote obligatoirement issus de la F2 ou de la filière jeune des équipes avec un contrat de maximum 2 ans. Après ce laps de temps, le plus mauvais des trois pilote de l’équipe saute.
Ça éviterait de faire d’un pilote un vendeur de t-shir ts qui n’a pas sa place en F1.