F1 - Des qualifications mitigées pour Alpine F1 à Bahreïn
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Bahrain Grand Prix, 27th March 2021. Sakhir, Bahrain.
in

Des qualifications mitigées pour Alpine F1 à Bahreïn

L’équipe Alpine F1 s’élancera depuis la neuvième position avec Fernando Alonso et la seizième avec Esteban Ocon sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche.

Pour son retour en Formule 1, Fernando Alonso a fait preuve d’un pilotage inspiré pour entrer en Q3 et placer sa monoplace sur la neuvième place de la grille avant les 57 tours de course demain.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a joué de malchance en étant éliminé en Q1 après qu’un drapeau jaune dans son deuxième et dernier essai ne l’empêche de passer en Q2 pour 70/1000e de seconde seulement.

Les deux pilotes ont effectué deux tentatives en pneumatiques tendres en Q1. Fernando Alonso s’est alors classé septième pour atteindre la Q2 et disputer sa première Q3 depuis le Grand Prix de Monaco 2018 avec 45/1000e de seconde d’avance sur le premier éliminé.

L’Espagnol a opté pour un seul tour lancé en pneus tendres neufs en Q3, dont il terminait neuvième à 34/1000e de son plus proche rival.

« Nous sommes partagés après ces qualifications entre la neuvième place de Fernando et la seizième d’Esteban. » nous explique Davide Brivio, le directeur de la compétition chez Alpine.

« Du côté positif, c’était agréable de voir Fernando entrer en Q3 et c’est un bon début de saison pour lui. »

« Cependant, Esteban a manqué de réussite en ne pouvant pas aller plus loin que la Q1 avec ce drapeau jaune ruinant sa deuxième tentative. Le potentiel était là pour obtenir un bon résultat d’équipe. »

« Il y a une course demain et nous essaierons d’attaquer encore plus. Nous avons progressé sur chaque séance jusqu’ici ce week-end, donc attendons de voir ce qu’il se passera lorsque les feux s’éteindront. »

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa frustration d’avoir été éliminé dès la Q1 ce samedi, mais compte bien revenir dans le match ce dimanche en course.

« C’était une qualification très décevante de notre côté du garage. Malheureusement, le drapeau jaune m’a obligé à lever le pied dans le deuxième secteur et j’ai perdu beaucoup de temps. » nous explique Ocon ce samedi soir à Bahreïn.

« C’est dommage, car nous avions plus de rythme aujourd’hui. Je pense que nous avons bien travaillé en équipe tout le week-end pendant les séances d’essais et nous avions de bons réglages pour les qualifications. »

« C’est donc décevant de ne pas avoir pu montrer notre potentiel. Nous viserons toujours les points demain. Tout peut arriver et nous attaquerons pour reprendre des positions et revenir dans le match. Le week-end n’est pas fini. »

Fernando Alonso pour sa part s’attend à une course très disputée ce dimanche à Bahreïn pour son premier Grand Prix depuis la saison 2018.

« Nous devons être satisfaits de notre qualification aujourd’hui. Je n’étais pas totalement confiant avec l’équilibre de la voiture lors des séances d’essais du week-end. » nous explique Alonso.

« Cependant, les températures étaient beaucoup plus fraîches en qualifications et j’ai pu attaquer et un peu mieux ressentir la monoplace. »

« C’était vraiment excitant de piloter ces voitures avec peu d’essence et toute la performance des pneus. Les qualifications sont toujours incroyables à vivre en Formule 1 et cela m’avait manqué ! Demain, l’objectif sera d’attaquer pour marquer des points. »

« Nous allons essayer de remonter quelques positions depuis notre place de départ, mais nous devons nous méfier des concurrents autour de nous comme certains s’élanceront avec des pneumatiques médiums. Ce sera donc une course très disputée. »

La grille de départ du GP de Bahreïn

Pilote Équipe
1Max VerstappenRed Bull
2 Lewis Hamilton Mercedes
3 Valtteri BottasMercedes
4 Charles Leclerc Ferrari
5 Pierre Gasly AlphaTauri
6 Daniel Ricciardo McLaren
7 Lando Norris McLaren
8 Carlos Sainz Ferrari
9 Fernando Alonso Alpine
10 Lance Stroll Aston Martin
11 Sergio Perez Red Bull
12 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo
13 Yuki TsunodaAlphaTauri
14 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
15 George RussellWilliams
16 Esteban Ocon Alpine
17 Nicholas Latifi Williams
18 Mick SchumacherHaas
19 Nikita Mazepin Haas
20 Sebastian Vettel (+5p)Aston Martin
F1 - Mercedes ne bluffait pas et peut désormais chiffrer son retard

Mercedes ne bluffait pas et peut désormais chiffrer son retard

F1 - Officiel : Vettel convoqué chez les commissaires ce dimanche à Bahreïn [MAJ]

Officiel : Vettel convoqué chez les commissaires ce dimanche à Bahreïn [MAJ]