Qualifications GP d’Espagne : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741, la 100e de sa carrière.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.


Lewis Hamilton – en pole : « En troisième séance d’essais libres on était vraiment bien, j’ai effectué des petits changements pour les qualifications et on essaie toujours d’améliorer la voiture. » a déclaré Hamilton.

« C’est toujours un risque, un pari de changer la voiture avant la qualification. Mais nous avons quand même fait ces changements et cela aurait pu se terminer mal, mais c’était ma demande. C’est pour cela que l’on partait d’aussi loin en début de qualifications, puis j’ai trouvé quelques petites choses ça et là pour améliorer le rythme. »

« Le premier tour [en Q3] a été le meilleur tour que j’ai eu sur toute la session. J’ai essayé d’améliorer sur la seconde tentative, mais je n’ai pas réussi. »

« Je n’arrive pas à croire que je suis arrivé à 100 pole positions et je le dois à tous les gens qui travaillent à l’usine, dans l’équipe. C’est un rêve pour moi, qui aurait pu imaginer il y a quelques années quand j’ai pris la décision de rejoindre Mercedes que j’atteindrai un jour ce chiffre de 100, je suis heureux comme si c’était ma première pole. »

Lorsqu’on lui demande d’où est venu ce temps signé en Q3, le Britannique a répondu : « Cela vient de mes réglages, j’avais tellement de sous-virage. »

« Il a fallu faire quelques ajustements pour améliorer la voiture dans les limites du règlement et c’est vraiment en mettant toutes les millisecondes bout à bout que j’ai pu faire ce temps. »

Max Verstappen – deuxième : « C’était plutôt bien, l’équilibre en Q2 était meilleur qu’en Q1 et en Q3 mes deux tours étaient plutôt corrects, bien que le deuxième tentative était moins bonne à cause des rafales de vent. » a déclaré Verstappen.

« Deuxième, pour nous sur ce circuit c’est vraiment très bien, parce qu’ils sont difficiles à battre en face et être aussi proche est très satisfaisant. »

« Il y a une longue distance jusqu’au premier virage, donc il faudra prendre un bon départ. Mais encore une fois, on a le rythme et j’espère que nous aurons une bonne course. La gestion des pneus sera très importante demain. Il faut faire attention de ne pas grille les pneus dans le dernier secteur. »

Valtteri Bottas – troisième : « Oui, c’était très serré pour la bataille pour la pole. Mon premier run était meilleur et ensuite j’ai un peu de survirage au virage 10. » a expliqué le Finlandais.

« Mais c’est ça la bataille pour la pole. Nous avons un bon package ici, on devrait être pas mal demain. Je pense que c’est très serré entre nous et Red Bull, donc il faudra voir la stratégie demain avec un arrêt ou deux arrêts. »

Grille de départ GP d’Espagne

[table “176” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.