C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a décroché la pole position ce samedi au Grand Prix F1 d’Emilie-Romagne en 1,13.609.
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 97 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour cinq dixièmes, tandis que le Français Pierre Gasly pointe le museau de sa monoplace à la quatrième place à seulement huit dixièmes de la pole position de Bottas
Daniel Ricciardo, Alex Albon, Charles Leclerc, Daniil Kvyat, Lando Norris et Carlos Sainz et complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne.
Valtteri Bottas – en pole position : « Il faut toujours se battre, ce n’est jamais simple de décrocher une pole position. » a déclaré Bottas après les qualifications.
« J’adore cette piste, j’ai pu attaquer à fond et ça c’est génial. Je savais qu’il fallait que j’améliore sur mon second tour, il me fallait encore quelques millièmes pour décrocher la pole et c’est génial d’avoir réussi à les prendre. »
« Pour moi les virages deux, trois c’est vraiment quelque chose sur quoi j’ai travaillé aujourd’hui. J’étais meilleur à la base à cet endroit, et j’ai ensuite rencontré un peu plus de difficulté sur le reste du tour, mais lors de ma seconde tentative, ça s’est bien passé. »
« Ce sera un grand combat demain en course, il y a une longue distance jusqu’au premier virage. J’aurais Lewis et Max derrière moi au départ, mais c’est la meilleure position pour débuter la course. »
Lewis Hamilton – second : « Valtteri a fait un super travail aujourd’hui, ce n’était pas terrible pour moi, cela arrive, on ne peut pas toujours faire des tours parfaits. » a déclaré le sextuple champion du monde.
« Cette piste est juste incroyable. Les vitesses que nous atteignons sur cette piste sont incroyables. Je suis vraiment très reconnaissant d’être ici. »
« Je me sens mieux ici par rapport au dernier Grand Prix (Portugal), donc ce sera un bon challenge à relever. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Verstappen (troisième) sera une vraie menace demain en course, Hamilton répond : « Oui, car ils sont très forts sur le rythme de course. »
« Ce qui est dommage, c’est que cette piste est vraiment superbe en termes de pilotage, mais j’ai bien peur que la course soit ennuyante parce qu’elle est étroite et il n’y a que la longue ligne droite pour doubler. Après le premier virage, ce pourrait être un peu le petit train. »
« Il n’y a pas d’endroit pour dépasser, mais peut-être qu’avec le DRS on pourra tenter quelque chose avant le virage numéro 1. On verra bien, je vais tout donner, je vais tout essayer pour doubler Valtteri demain. »
Max Verstappen – troisième : « A cause de ce problème [problème moteur en qualifications], je n’ai pu faire que deux tours en Q1. » a expliqué le Néerlandais.
« Ensuite, j’ai dû avorter mon tour en Q2 pour le même problème. C’était assez tendu, mais on a quand même réussi à passer avec les Mediums en Q3. »
« J’ai un peu souffert lors de mon premier essai en Q3, notamment avec un manque de grip. La seconde tentative était meilleure et au final terminer troisième ce n’était pas si mal. »
« Personnellement, j’espérais pouvoir me battre un peu plus près des Mercedes, mais bon, en Q2 nous avons perdu un peu de notre rythme. »