Lewis Hamilton en pole sur la grille de départ du GP de Styrie

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position du Grand Prix de Styrie ce samedi dans des conditions dantesques avec l’arrivée de la pluie aujourd’hui au dessus du circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Le sextuple champion du monde devance Max Verstappen de plus d’une seconde et la McLaren de Carlos Sainz de plus d’une seconde également.

Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Lando Norris, Alex Albon, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Un début de séance reporté de 45 minutes

La direction de course a pris la décision de reporter le début la séance qualificative ce samedi en raison du retour de la pluie cinq minutes avant l’heure officielle et alors que la séance d’essais libres 3 de ce matin a été purement et simplement annulée.

La Medical Car et la Safety Car sont sorties en piste à plusieurs reprises pour jauger les conditions et voir si les F1 pouvaient rouler dans ces conditions.

Il aura finalement fallu attendre 45 minutes pour voir enfin les F1 prendre la piste pour la première fois ce samedi en pneus pluie évidemment.

Image

Aucun chrono pour Romain Grosjean

Romain Grosjean n’a même pas pu signer le moindre chrono ce samedi en raison d’un problème technique sur sa monoplace (échangeur eau/huile)

Le Français a bien pris la piste dès le début de la séance, mais après les premiers mètres, Grosjean a tiré tout droit dans le bac à gravier. Il est tout de suite rentré au stand, mais n’en ressortira finalement jamais. Il s’élancera ce dimanche depuis la dernière position.

Image

Giovinazzi à la faute

Dans les toutes dernières minutes de la Q1, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a commis une erreur en étant trop optimiste sur le vibreur détrempé du virage numéro 9.

Sa monoplace est allée frapper le rail par l’arrière, ce qui mettra un terme définitif aux chances de l’Italien pour passer en Q2. Il s’élancera ce dimanche depuis la dix-neuvième position.

Image

Perez éliminé en Q1

Sergio Perez a été éliminé dès la Q1 ce samedi. Le pilote Racing Point figurait pourtant parmi les grands favoris pour partir depuis le haut de la grille ce week-end, mais la RP20 semble beaucoup moins compétitive sur le mouillé que sur le sec. Dix septième position pour le Mexicain sur la grille de départ ce dimanche.

Image

Une Williams en Q2

Le Britannique George Russell a réussi à faire passer sa Williams en Q2 grâce à un pilotage très fin sous la pluie. Il s’élancera ce dimanche depuis la douzième position sur la grille de départ.

Image

Leclerc éliminé en Q2

Le pilote Ferrari Charles Leclerc s’est fait piéger par les conditions de piste qui n’ont cessé d’évoluer au fil de cette séance de qualifications.

Le Monégasque a chaussé un train de pneus neufs pour essayer de claquer un tour rapide à la fin de la Q2, mais entre temps, la pluie a redoublé d’intensité. Il prendra le départ de la course depuis la onzième place ce dimanche.

Image

Les deux Renault dans le top dix

Les deux pilotes Renault ont réussi à passer en Q3 et s’élanceront donc depuis le top dix ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie. Esteban Ocon cinquième et Ricciardo huitième.

Image

Lando Norris pénalisé sur la grille

Malgré une superbe performance ce samedi en qualifications avec un sixième meilleur temps, Lando Norris devra reculer de trois positions sur la grille de départ en raison d’une pénalité écopée ce vendredi en essais libres pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune.

Image

Tableau des temps

[table “104” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.