C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Italie en 1,18.887.
Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas pour 69 millièmes et la McLaren de Carlos Sainz pour huit dixièmes.
Sergio Perez, Max Verstappen, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Alex Albon et Pierre Gasly complètent le top dix de la grille de départ du GP d’Italie.
Lewis Hamilton – pole position : « Ce n’était pas si mal, c’était une nouvelle fois une belle performance de la part de l’équipe aujourd’hui. » a déclaré le Britannique.
« Ce n’était pas la qualification la plus simple, c’est très exigeant, cela nécessite un tour très propre, donc de façon globale, je suis très satisfait avec le tour que j’ai réalisé. »
Valtteri Bottas – second : « C’était très serré, c’était attendu. Je partais le premier en piste ce week-end, donc ce n’était pas le top au niveau de l’aspiration. » a déclaré le Finlandais.
« En Q2, j’ai eu un petit peu d’aspiration et cela m’a aidé, donc…Mais au final, ce n’est pas si mal d’être deuxième ici. »
« Mes longs relais hier comparé à Lewis étaient très bons, donc je pense qu’on pourra avoir une bonne course demain. »
Carlos Sainz – troisième : « Je me suis vraiment senti fort depuis le début de cette séance de qualifications. » a déclaré Sainz.
« J’ai réalisé des tours très solides, j’ai essayé de placer un bon chrono en 1,19.6 et j’ai tout donné, j’avais un couteau sous la gorge. »
« En Q3, j’ai juste tout donné et comme vous pouvez le voir j’en tremble encore. Je suis content, ça a payé. »
« Quand j’ai plongé dans Ascari, je me suis dit ‘Wouah!! Quest-ce que je viens de faire ?’. Après, je ne sais pas si nous serons aussi bon demain en course, mais on va faire de notre mieux. »