Le pilote Ferrari Carlos Sainz a terminé la journée de vendredi à la douzième place à Budapest sur une piste surchauffée avec plus 63°, tandis que la température de l’air dépassait les 32°.
Dans ces conditions, les moteurs – dont le refroidissement a été renforcé pour ce week-end – et les pneumatiques souffrent énormément ce qui rend la tâche difficile pour les pilotes qui doivent ménager les pneus et la mécanique tout en essayant d’extraire le maximum de leur machine.
A ce titre, Carlos Sainz a connu un vendredi « étrange » et l’Espagnol ne serait pas contre l’arrivée de la pluie pour la suite du week-end.
« C’était un peu étrange, nous étions assez satisfaits de la façon dont les choses se sont passées en EL1, puis en EL2, c’était tout aussi bizarre parce que la voiture ne semblait pas particulièrement mauvaise, mais c’est juste que les autres ont réussi à s’améliorer. » expliquait Sainz ce vendredi soir à Budapest.
« Comme la température de la piste était encore plus élevée, nous avons un peu reculé. Il y a certaines choses à analyser. Espérons que d’ici demain [ce samedi] il y ait un peu de nuages et des risques de pluie, car tout d’un coup, tout pourrait se mélanger. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense avoir définitivement plus de chances avec l’arrivée de la pluie – dont les risques sont évalués à 60% – l’Espagnol confirme que rouler sur une piste humide devrait l’aider : « J’aime ça tout d’abord, et ensuite cela devrait nous aider. »
« Cela devrait aider tout le monde car les températures avec lesquelles nous avons tous couru ce vendredi font que les voitures et les pneus étaient plus qu’à la limite. »
La séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie est programmée ce samedi 31 juillet à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.